FAZSOI – 700 kilogrammes de drogue saisis dans le nord du canal du Mozambique
Le 13 février 2025, un patrouilleur et un aéronef des Forces armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic dans le nord du canal du Mozambique.
Le bâtiment de la Marine nationale a réalisé la saisie pour destruction de près de 700 kilogrammes de stupéfiants, majoritairement de la métamphétamine et de l’héroïne, à bord d’une embarcation en provenance de l’océan Indien.
Par leur engagement constant, les moyens des armées en mer viennent porter un coup aux organisations criminelles transnationales en retirant du marché informel une manne financière importante.
Cette opération, conduite sous la responsabilité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, est le fruit d’une coopération interministérielle et interservices. Elle a été réalisée en lien étroit avec les différents services et ministères concourant à l’action de l’Etat en mer et en lien avec le tribunal judicaire de Saint Denis.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
L’Auguste Techer, troisième patrouilleur outre-mer admis au service actif
Le 17 octobre 2025, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, a admis au service actif le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Techer. Cet événement intervient après un premier déploiement de prise en main par l’équipage. Ce dernier a également permis de réaliser une grande partie des vérifications des caractéristiques militaires (VCM) phase 1 avant sa livraison par la Direction générale de l’armement le 25 août dernier à La Réunion.
22 octobre 2025
Coopération franco-sud-africaine pour L’Astrolabe
Dans le cadre de l’accord franco-sud-africain relatif à la coopération dans les zones maritimes adjacentes aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et aux îles de Marion et Prince Edouard, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a effectué plusieurs échanges avec la marine sud-africaine durant sa mission de surveillance des îles Australes.
15 juillet 2025
L’Astrolabe navigue dans les Terres australes et antarctiques françaises
Le 8 mai dernier, après une escale à Maputo au Mozambique, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a entamé sa descente dans les mers du sud en direction des archipels Crozet et Kerguelen.
02 juillet 2025