FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
L’opération RAI BALANG est organisée annuellement par l’Agence des Pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA), qui vise à lutter contre les activités de pêche illégale, non déclarée et non règlementée (INN) en favorisant la coopération avec les États de la région. La présence des moyens des forces armées en Polynésie française (FAPF) et des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) démontre l’appui apporté par la France aux Etats insulaires du Pacifique dans les opérations de surveillance et d’intervention maritime.
Dans ce cadre, les FAPF a ainsi opéré depuis ses deux bases d’attache, Tahiti et Nouméa, en assurant la surveillance des ZEE du Vanuatu et des îles Kiribati. Ces vols ont permis de contrôler et de surveiller les zones de pêche, d’enrichir les bases de données de la FFA et de lui permettre d’appliquer de potentielles pénalités aux navires contrevenants.
Nation riveraine du Pacifique, la France agit à travers ses forces armées pour maintenir stabilité et coopération dans la région, notamment en luttant contre les trafics illégaux et en protégeant la biodiversité.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – FS PRAIRIAL : exercices conjoints avec la marine et les garde-côtes philippins
Le 21 et 27 octobre, la frégate de surveillance Prairial a conduit une série de manœuvres avec la marine et les garde-côtes philippins.
13 novembre 2024

FAPF – PACIFIC AITO : opération de police des pêches à l’Ouest des Marquises pour l’équipage du BSAOM Bougainville
Le 17 octobre, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé une première période de police des pêches à l’Ouest des îles Marquises dans le cadre de la mission Pacific Aïto.
04 novembre 2024
FAPF – Arrivée du Gardian à Futenma au Japon dans le cadre de l’opération ECC
Le 15 octobre, après un transit de 15000 km et plus de 20 heures de vol, l’avion Falcon 200 Gardian des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a atterri au Japon sur la base aérienne américaine de Futenma. Sa mission AETO s’inscrit dans le cadre de l’opération Enforcement Coordination Cell (ECC) de lutte contre les contournements des sanctions établies sur la Corée du nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
23 octobre 2024
