FAPF – Fin de mission pour le Prairial
Déployée depuis début octobre, la frégate de surveillance Prairial a participé à la mission AETO du 29 octobre au 21 novembre. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’Enforcement Coordination Cell (ECC), mission de lutte contre les contournements des sanctions établies à l’encontre de la Corée du nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le bâtiment a mis à profit sa mission pour approfondir la coopération avec les 11 partenaires, en particulier le Japon et la Corée du Sud. Déployé en mer de Chine occidentale puis en mer du Japon avec son hélicoptère Dauphin, le Prairial a couvert une large zone en Indopacifique, allant jusqu’à la latitude de Vladivostok.
La mission a permis de coopérer avec les moyens aériens des nations participantes, de détecter un navire suspecté de transporter des cargaisons illicites, ainsi que de contribuer à l’appréciation de situation dans cette région stratégique.
Les deux escales en Corée du Sud et au Japon ont renforcé les liens entre la Marine nationale, la ROK Navy et les forces d’autodéfense japonaises de la JMSDF (Japon Maritime Self Defense Force) à travers le partage de savoir-faire et des exercices à la mer avec les marines partenaires.
Le déploiement du Prairial, basé en Polynésie française a contribué à renforcer l’attachement de la France, nation riveraine du Pacifique, au respect du droit international et à la liberté de navigation.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
18 août 2025
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025