FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mission AQUARIUS 25 dans la zone Ouest du Pacifique et aux Marquises, une période riche en activités opérationnelles et en interactions avec les partenaires insulaires de la région.
La mission AQUARIUS 25 a permis de renforcer les capacités de coopération avec les partenaires du Pacifique, de mener des actions de rayonnement auprès des populations locales et de démontrer notre engagement dans la stabilité et la sécurité maritime régionale.
Le BSAOM Bougainville a pris part à plusieurs exercices et opérations. Parmi eux, l'exercice CROIX DU SUD 25, l'opération de police des pêches TUI MOANA avec deux inspecteurs fidjiens à son bord, ainsi que l’exercice VARUA TOA aux Marquises. De plus, le BSAOM Bougainville a embarqué un officier canadien durant la première partie de la mission, renforçant ainsi la coopération et la compréhension mutuelle entre les deux marines.
Les différentes escales ont permis de maintenir et de renforcer les relations avec les États insulaires du Pacifique, notamment à Tuvalu, un pays où aucun bâtiment de la Marine nationale n’avait fait escale depuis 2019. Au total, deux exercices communs à la mer ont été effectués ainsi que diverses formations en matière de sécurité, d’instruction des équipes de visite ou encore de plongée ont été menées en partenariat avec les marines des Tuvalu, Fidji et Tonga.
Cette mission a également permis une meilleure connaissance de la zone, avec notamment six reconnaissances d’atoll et la création de quatre fiches de site de plageage aux Marquises permettant d’accroître la connaissance de la zone et la capacité de la force à débarquer de l’assistance dans le cas d’une catastrophe naturelle.
La mission s’est achevée le 19 juin et le BSAOM Bougainville a rejoint son port d’attache à Papeete.
Quelles sont les missions des FAPF ?
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
18 août 2025
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025