Exercice Sogodjegue : le Dixmude et le S-GTE en exercice amphibie franco-ivoirien
Du 20 au 22 octobre 2024, à Abidjan, en Côte d'Ivoire s’est déroulé l'exercice Sogodjege, un exercice bilatéral entre l'armée ivoirienne et les membres du groupement tactique embarqué (GTE) embarqués à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude dans l'objectif de la mission Corymbe.
Déployés sur la presqu’île de Vridi, les marsouins du 3e RIMa, appuyés par les fusiliers marins, le 4e RHFS et les Flottilles 34F et 36F, ont réalisé un raid de 48 heures sur 150 km² en terrain lagunaire. Cet entraînement a permis aux forces françaises et ivoiriennes de renforcer leur coopération et de partager leurs savoir-faire dans un environnement exigeant.
Un véhicule transbordé par bâtiment amphibie à bord du PHA Dixmude
Contenus associés
Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon
Après sa participation à l’exercice majeur Annualex 2025, la frégate de surveillance a fait escale à Sasebo, dans le sud-ouest du japon, du 25 au 29 octobre 2025.
30 octobre 2025
Fin de l’exercice Repmus 2025
Du 15 au 25 septembre 2025, la Marine nationale a pris part à l’exercice Repmus 25 (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems), organisé par la marine portugaise dans la péninsule de Troia, près de Lisbonne. Repmus était cette année couplé à l’exercice otanien Dynamic Messenger.
14 octobre 2025
Interception d’une menace supersonique : tir Aster réussi pour la frégate Alsace
Mardi 7 octobre 2025, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a réalisé avec succès un tir de missile anti-aérien Aster 30 contre une cible supersonique tirée depuis un Rafale Marine.
09 octobre 2025