Exercice de lutte anti-sous-marine dans le golfe de Gascogne
Du 28 au 30 novembre 2023, les frégates multi-missions (FREMM) Aquitaine et Normandie accompagnée de son hélicoptère Caïman Marine de la Flottille 33F, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et des avions de patrouille maritime Atlantique 2 ont participé activement à un exercice de lutte anti-sous-marine organisé par la division « Entraînement » de la Force d’action navale.
La première phase avait pour objectif de confronter une force à la menace d’une intervention sur les fonds marins par un compétiteur stratégique. Alors qu’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) simulait la présence d’un compétiteur qui mènerait une action offensive sur un câble sous-marin, les unités de surface tentaient de détecter et de caractériser cette agression afin de mettre en alarme les autorités en charge de la maîtrise des fonds marins.
Durant l’exercice, le SNA a endossé le rôle d’adversaire cherchant à pénétrer le dispositif français et à menacer les bâtiments de surface, notamment lors de manœuvres logistiques (ravitaillement à la mer, transfert de charges lourdes) nécessaires pour durer sur un théâtre étendu comme l’est celui de l’Atlantique Nord.
Outre l’entraînement à la coordination efficace d’une force anti-sous-marine, cette interaction s’est avérée riche en enseignements dans l’exploitation combinée des capacités de détection active, passive mais aussi bistatique à l’aide de deux FREMM, la Normandie émettrice et l’Aquitaine se faisant discrète.
Dans un contexte réaliste, les marins ont ainsi pu se confronter à un scénario crédible, nécessitant réflexion et innovation tactique afin de contrer une menace sous-marine dont la détermination à employer les armes était incertaine.
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
