Pour exercice - Pour exercice : La Garnison de Cherbourg à l’épreuve d’attaques intenses
Depuis le vendredi 9 mai au matin, les militaires de la garnison de Cherbourg ne se relâchent pas et sont au poste de combat : à terre, en mer comme dans les airs ! L’exercice Polaris 25 est entré dans sa première phase.
L’objectif de cet entraînement d’ampleur : entraîner les bases navales et l’ensemble des unités militaires à proximité à se défendre contre des menaces hybrides d’intensité croissante, telles que, des attaques de drones, des infiltrations, des menaces cyber, des actions commando …
Après des premières actions de déstabilisation dans le champ informationnel, les menaces concrètes se précisent, dès le lundi 12 mai, par l’action d’un tireur isolé, puis un véhicule prend feu, au sein de la base navale de Cherbourg.
Le personnel des centres de traitement de crise du commandement de la zone et de l’arrondissement maritimes Manche mer du Nord (COMNORD) et de la base navale rallient leur poste, en lien avec les autorités civiles du département. L’intrus est rapidement neutralisé par les équipes de protection fusiliers marins, et les nombreuses victimes qu’il a laissées sur son passage sont prises en charge par les services de secours de la base navale.
Pour exercice - Pour exercice : La Garnison de Cherbourg à l’épreuve d’attaques intenses
Quelques heures plus tard, les équipes protection défense sont alertées par des détonations et repèrent un survol de drones chargés d’explosifs. À l’aide des moyens de lutte anti-drone, dont le brouilleur anti drone autonome (BADA), les appareils menaçants sont mis à terre, puis neutralisés par le Groupement des plongeurs démineurs de la Manche. Après ces premiers événements, les forces armées territoriales dites « arnlandaises » (force bleue) sont confrontées à de nouvelles tentatives d’intrusion et de coups de force armés contre les différentes emprises militaires. Elles font rapidement face à de violentes attaques multiples combinées sur leurs différents sites, en mer comme sur terre, en témoigne l’impressionnante attaque de nuit contre la base de l’aéronautique navale de Maupertus, le 14 mai.
D’ores et déjà, l’ensemble des unités Marine de Cherbourg sont engagées avec combativité et détermination, en lien avec les forces de sécurité intérieures, à la protection du territoire national sur terre, dans les airs, et comme au large de nos côtes.
Tout au long de l’exercice Polaris 25, plus de 3 000 militaires de la Marine nationale, de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que d’unités alliées et partenaires, vont participer à la préparation au combat naval de haute intensité.
Pour exercice - Pour exercice : La Garnison de Cherbourg à l’épreuve d’attaques intenses
Pour exercice - Pour exercice : La Garnison de Cherbourg à l’épreuve d’attaques intenses
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
