Exercice de défense et sécurité TYPHON 23
Les 29 et 30 novembre 2023, le commandement de la zone et de l’arrondissement maritime Méditerranée (CECMED) a programmé un exercice de défense et de sécurité du port militaire de Toulon dénommé TYPHON 23. Cet exercice est dans la lignée de POLARIS (axe « Marine de combat » du Plan Mercator Accélération).
D’importants moyens militaires interarmées ont été engagés pour défendre les emprises militaires autour de la rade de Toulon.
Inspiré par l’instabilité du contexte international, TYPHON 23 a mis en scène un scénario réaliste, illustrant l’opposition entre deux forces : l’une capable de mener des opérations militaires multi-domaines et asymétriques dans la profondeur, qui avait pour objectif d’infiltrer et de saboter le port militaire de Toulon, et l’autre chargée de protéger les emprises contre ces menaces.
Durant 36h, les emprises et unités ont ainsi fait face à des assauts de tous types, déclenchés depuis le large et la terre : raids nautiques, menaces aériennes, infiltrations terrestres, sabotage, voitures piégées, opérations spéciales, minage, attaques de drones, attaques cyber… Rien n’a été laissé au hasard par la direction de l’exercice composée des experts de la division « Protection-Défense » de CECMED et du tout récent centre de combat naval (C2N).
Au bilan, cet exercice a permis de tester, sur un large périmètre, de jour comme de nuit, les capacités de détection et d’alerte de l’ensemble de la base navale et d’éprouver la coordination des différents moyens déployés et des différents postes de commandement pour répondre à des menaces multiples.
L’exercice TYPHON a également permis d’expérimenter, en collaboration avec les entreprises de défense présentes, de nouveaux dispositifs innovants tels que les essaims de drones, utilisés pour des missions de reconnaissance, des opérations de harcèlement, ou des actions de brouillage. Conduites avec l’appui des centres d’expertises (CEPA 10S et CEPN), ces expérimentations s’inscrivent dans la démarche d’innovation PERSEUS (axe « Marine en pointe » du plan Mercator Accélération).
Ont participé à l’exercice :
- Les services de sécurité et de secours de la base navale de Toulon
- Les unités de la Marine nationale - toutes composantes confondues - déployées au large de Toulon et à quai
- La patrouille opérationnelle de la Base aérienne d’Istres
- Deux sections du 503ème et du 515ème régiments du train (RT)
- Le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GPD)
- La gendarmerie maritime
- Le pôle écoles Méditerranée (PEM)
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
