Entraînements du Tonnerre en mer Méditerranée

Direction : Marine / Publié le : 11 octobre 2022

Au cours de son déploiement en mer Méditerranée entre le 12 septembre et le 4 octobre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a conduit différents types d’entraînements au profit de son équipage et du groupement tactique embarqué (GTE).

Entraînements du Tonnerre en mer Méditerranée © Marine nationale

Plusieurs entraînements aux opérations amphibies ont été conduits en mer Méditerranée et dirigés par un état-major armé par le COMFRMARFOR.

Le GTE de l’armée de Terre a notamment été projeté en Corse pour s’emparer d’un dépôt de munitions ennemi simulé situé sur le camp militaire de Frasselli.

Cet exercice amphibie s’est articulé en trois phases :

-              Mise en place en discrétion des pré-landing force de la FORFUSCO par raid nautique afin de s’emparer d’un sémaphore et de la plage de débarquement ;

-              Approche du PHA de nuit puis débarquement de deux compagnies du GTE ;

-              Infiltration du GTE dans le maquis corse et assaut d’un dépôt de munition ennemi situé à 5 km de la plage.

En parallèle de son activité opérationnelle, le PHA Tonnerre a poursuivi sa remontée en puissance débutée par un stage MECO au mois d’aout : SECUREX, GUNEX, VISITEX se sont ainsi enchaînés à un rythme soutenu.


A la une