Entraînement à la haute intensité pour l’équipage de la FREMM Auvergne
Du 25 au 29 septembre 2023, les marins de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne ont participé à l’exercice de Tirs d’Artillerie et Missiles ayant pour Objectif pour les Unités le Réalisme dans l’Entraînement (TAMOURE), en Atlantique.
L’objectif de TAMOURE est d’entraîner le bord à réagir face à tout type de menace et malgré l’incertitude afin d’éprouver les capacités de résilience et d’adaptation de l’équipage dans des conditions difficiles.
La particularité de ce type d’exercice, préparé par l’état-major de la Force d’action navale, relève de son caractère très réaliste. Ainsi, l’Auvergne défendait durant ces quelques jours un pays fictif menacé par son voisin, dans le cadre d’un conflit impliquant l’exploitation de ressources naturelles sous-marines. Durant ces quelques jours, les entraînements se sont enchaînés, causant parfois des pertes matérielles et humaines fictives qui ont obligé l’équipage à s’adapter en permanence et à remplacer les blessés ne pouvant plus assurer leurs fonctions.
Pour vaincre l’ennemi, les marins ont notamment dû conduire une visite à bord d’un des bâtiments ennemi (joué par un bâtiment plastron) et se préparer à effectuer un tir de missile de croisière naval (MdCN) sur des cibles stratégiques chez l’ennemi. Autant d’opérations qui ont permis au bord de démontrer son esprit combatif et sa résilience dans des conditions éprouvantes.
Cet exercice marque la conclusion d’un cycle de remontée en puissance et de préparation physique et mentale pour la FREMM Auvergne dans un contexte où l’éclatement d’un conflit de haute intensité est une hypothèse probable.
A la une
Océan Indien : rencontre avec le contre-amiral Hugues Lainé
Depuis l’été 2024, le contre-amiral Hugues Lainé commande les Forces françaises aux Émirats arabes unis et la zone ...
10 novembre 2025
Préparation militaire marine Forces sous-marines, 90 jeunes en immersion
Pour la cinquième année consécutive, la préparation militaire marine des forces sous-marines (PMM FSM) s’est déroul...
07 novembre 2025
Premier tours d’hélices pour le Jean Tranape
Le mardi 04 novembre 2025, le patrouilleur outre-mer Jean Tranape a appareillé de Boulogne-Sur-Mer pour ef...
07 novembre 2025