Entraînement conjoint pour le Mistral et le Surcouf
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a appareillé le 20 janvier 2025 pour conduire un entraînement conjoint avec la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf ainsi que le groupement tactique embarqué (GTE) - détachement de l’armée de Terre embarqué sur le Mistral – afin de mettre en œuvre leurs compétences respectives.
Le Mistral et le Surcouf ont ainsi conduit pendant quatre jours divers exercices qu’ils seront amenés à répéter à de nombreuses reprises durant les missions à venir, notamment les manœuvres de présentation pour ravitaillement à la mer, la mise en œuvre des équipes de visite ou encore les exercices de tir en formation sur but flottant.
Les 21 et 22 janvier, le Mistral a quant à lui conduit une séquence amphibie tactique, au cours de laquelle le détachement de la flottille amphibie a pu s’entraîner avec les unités terrestres du GTE, appartenant à la 13ème demi-brigade de Légion étrangère, au 1er régiment étranger du génie.
Au sein du GTE, le « sous-groupement aéromobile » est composé de plusieurs hélicoptères du 5ème régiment d’hélicoptères de combat (RHC) avec deux Caïman, une Gazelle, renforcés pour l’exercice d’un Caïman du 1er RHC. Ce dernier a pu qualifier ses pilotes aux manœuvres d’appontage et décollage, dites « TAG » pour « touché / décollé », de jour comme de nuit. Le 23 janvier, le CEPA/10S a pu conduire des essais de la nouvelle version du drone à voilure tournante de la Marine nationale, le Camcopter S-100.
Cet entraînement interarmées a atteint ses objectifs en permettant à toutes les unités, venant d’horizons divers, de travailler ensemble.
Entraînement conjoint pour le Mistral et le Surcouf
A la une
Une nouvelle promotion de matelots sur les rangs
Le 14 novembre 2025 a marqué la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de la promotion "of...
14 novembre 2025
Tir d’évaluation des forces du missile stratégique ASMPA rénové (ASMPA-R) par la Force aéronavale nucléaire
Le 13 novembre 2025, le deuxième tir d’évaluation des forces impliquant un missile air-sol moyenne portée amélioré ...
13 novembre 2025
Le Dixmude et l’Amiral Ronarc’h commémorent l’Armistice par une rencontre à la mer
Le 11 novembre 2025 à 11 h, au moment où les clairons et clochers sonnaient partout en France, les marins dues port...
13 novembre 2025