Entraînement conjoint pour les GPD de la Méditerranée et de l’Atlantique
Pendant 10 jours, un détachement du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Méditerranée spécialisé dans l’action sous-marine s’est entraîné avec ses homologues de l’Atlantique à Brest.
Cette traversée de la France avait 2 objectifs majeurs : un focus sur la préparation opérationnelle de haute intensité, avec l’exercice Polaris 25 dont le volet amphibie se déroulera en eaux troubles, avec du courant, des marées, une faible visibilité sous-marine et des températures de l’eau plus basses.
Aller chercher en amont des conditions d’environnement similaires pour s’aguerrir était un des motifs de cette projection. Cet entraînement avait également pour but d’échanger et coopérer entre 2 unités dont la guerre des mines est le cœur de métier.
Chaque GPD a un socle commun et des spécialisations propres :
- Les opérations en discrétion par très petits fonds pour le GPD Méditerranée ;
- L’intervention sur munitions inconnues pour récolte de renseignement pour le GPD Atlantique ;
- La projection après explosion en milieu maritime pour le GPD Manche.
Les groupes de plongeurs démineurs ont pour mission de générer sous court préavis des détachements de guerre des mines légers, expéditionnaires et équipés de drones sous-marins pour intervenir loin et longtemps, avec une faible empreinte ou en coalition, depuis la terre ou depuis la mer sur des menaces maritimes, sous-marines ou terrestres.
En intervention sur une menace MUNEX, le plongeur-démineur revêt généralement une tenue de protection spécifique qui le protège d’éventuels chocs et projections d’éclats.
Contenus associés
Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025

Coopération franco-néerlandaise et américaine sur la BAN d’Hyères
Fin avril, la base d’aéronautique navale d’Hyères et le CENTEX HÉLICO ont accueilli des détachements néerlandais et américains à l’occasion de l’exercice COURCO/SQUALE 25.
22 mai 2025
