Entraînement conjoint pour les GPD de la Méditerranée et de l’Atlantique
Pendant 10 jours, un détachement du groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Méditerranée spécialisé dans l’action sous-marine s’est entraîné avec ses homologues de l’Atlantique à Brest.
Cette traversée de la France avait 2 objectifs majeurs : un focus sur la préparation opérationnelle de haute intensité, avec l’exercice Polaris 25 dont le volet amphibie se déroulera en eaux troubles, avec du courant, des marées, une faible visibilité sous-marine et des températures de l’eau plus basses.
Aller chercher en amont des conditions d’environnement similaires pour s’aguerrir était un des motifs de cette projection. Cet entraînement avait également pour but d’échanger et coopérer entre 2 unités dont la guerre des mines est le cœur de métier.
Chaque GPD a un socle commun et des spécialisations propres :
- Les opérations en discrétion par très petits fonds pour le GPD Méditerranée ;
- L’intervention sur munitions inconnues pour récolte de renseignement pour le GPD Atlantique ;
- La projection après explosion en milieu maritime pour le GPD Manche.
Les groupes de plongeurs démineurs ont pour mission de générer sous court préavis des détachements de guerre des mines légers, expéditionnaires et équipés de drones sous-marins pour intervenir loin et longtemps, avec une faible empreinte ou en coalition, depuis la terre ou depuis la mer sur des menaces maritimes, sous-marines ou terrestres.
En intervention sur une menace MUNEX, le plongeur-démineur revêt généralement une tenue de protection spécifique qui le protège d’éventuels chocs et projections d’éclats.
Contenus associés
Tir d’évaluation des forces du missile stratégique ASMPA rénové (ASMPA-R) par la Force aéronavale nucléaire
Le 13 novembre 2025, le deuxième tir d’évaluation des forces impliquant un missile air-sol moyenne portée amélioré rénové (ASMPA-R) s’est déroulé avec succès.
13 novembre 2025
Entraînement mutuel pour les bâtiments de la Marine stationnés aux Antilles
Du 26 au 29 août 2025, la frégate de surveillance Germinal, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville et le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante ont navigué en groupe au large des côtes martiniquaises dans le cadre de l’exercice Lanmekol.
01 septembre 2025
Soutien opérationnel, une intégration parfaite à Polaris 25
Le Service de santé des armées (SSA) a déployé une soixantaine de personnes, d’active ou de réserve, intégrée aux opérations en mer et aux actions à terre. L’occasion également de tester le nouvel équipement médico-chirurgical DS2-24, conçu pour faciliter le traitement spécialisé des pathologies courantes tout en prenant en charge de nombreux blessés graves.
20 août 2025