Egypte : Mission d’aide humanitaire pour le Dixmude
Depuis le 28 novembre, la structure hospitalière installée à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude accueille des patients blessés pendant le conflit dans la bande de Gaza.
Cette mission d'aide humanitaire s'effectue en étroite collaboration avec les autorités égyptiennes, aussi bien sur le volet santé que sur le volet soutien et logistique. Le PHA a ainsi accueilli plus d’une centaine de patients depuis son arrivée et réalisé près de 280 heures de chirurgie de niveau avancé. Grâce aux deux hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT), le PHA a réalisé 7 évacuations vers des hôpitaux égyptiens spécialisés au Caire.
Les installations du PHA Dixmude garantissent un accès à un accueil d’urgence, à un service de médecine et à un service de chirurgie, dans un volume et dans des conditions de prise en charge comparables à celles d’un hôpital français.
Contenus associés
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise
Le 22 juin, au sein de l’espace maritime gabonais à Libreville, la Marine nationale baonaise a effectué de entrainements conjoints aux côtés de l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan.
27 juin 2025
