Dense activité pour le nouveau détachement du Falcon 50 de Dakar
Déployé depuis le 29 décembre 2023, l’équipage de l’avion de patrouille maritime Falcon 50 projeté à Dakar a entamé l’année sur un rythme aéronautique soutenu.
L’équipage a en effet participé depuis son arrivée à trois opérations de lutte contre les trafics illicites, contribuant ainsi à renforcer ses liens avec les forces partenaires de l’architecture de Yaoundé. L’équipage a ensuite pu s’acclimater aux particularités environnementales et aéronautiques de la région en réalisant ses premiers vols de surveillance maritime au large des côtes sénégalaises avant de participer à deux missions de secours en mer en appui des forces partenaires. Puis il a réalisé sa première mission de police des pêches en présence d’un inspecteur de la direction de protection et de la surveillance des pêches (DPSP) sénégalaise afin de constater d’éventuelles infractions au large du pays.
Contenus associés
Une rencontre fraternelle dans les cieux bretons
Début octobre, un événement rare et symbolique s'est déroulé dans le ciel breton : deux frères pilotes, l'un dans la Marine nationale et l'autre dans l'armée de l'Air et de l’Espace, ont partagé un moment unique en vol.
10 octobre 2025
Entraînement au tir réel d'AASM : un succès pour le groupe aérien embarqué
3 Rafale Marine ont mené avec succès un entraînement au tir réel d'armements air-sol modulaires (AASM) en Méditerranée, dans un cadre tactique réaliste inspiré des conflits actuels.
30 septembre 2025
Déploiement du Falcon 50 Marine au Cap-Vert pour des missions de surveillance maritime
Du 16 au 20 juin 2025, le Falcon 50 de la Flottille 24F était déployé sur l’aéroport international de Praia, au Cap-Vert, dans le cadre de missions de surveillance maritime. Chargé d’assurer la sécurité et le contrôle de la zone économique exclusive (ZEE) du pays, l’aéronef a effectué trois vols opérationnels pendant cette période.
25 juin 2025