Le CTM de France-Sud fête 50 ans de transmissions
Le 30 mai 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine (CEMM) a présidé la cérémonie du cinquantenaire du centre de transmissions Marine (CTM) de France-Sud en présence du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST).
« D’outre-terre, transmettre sans faillir ». C’est par la devise commune aux quatre CTM que le CEMM a débuté la lecture de l’ordre du jour de la cérémonie, réaffirmant ainsi toute la place et l’importance du centre de transmissions au service de la dissuasion nucléaire, fondement de la stratégie de défense de la France.
La cérémonie a réuni de nombreuses autorités en interaction avec la Force océanique stratégique. Etaient rassemblé pour l’événement la Direction générale de l’armement (DGA), la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI), des délégations des autres centres de transmissions et l’équipage du CTM de France-Sud.
Ce jubilé a été l’occasion de rappeler à l’équipage du CTM l’importance de leur histoire, l’unicité de leurs compétences et le sens profond de leur mission.
Un peu d’histoire…
Le CTM de France-Sud, dont la construction fut décidée dans les années 1960, a été admis au service actif le 1er avril 1973 pour remplacer les installations de radio transmissions en haute fréquence (HF) de la Marine à Mers El-Kébir en Algérie. En 1994, l’ajout de la capacité de transmission en basse fréquence (Low frequency – LF) spécialise les capacités du CTM au profit des SNLE déployés.
Le CTM de France-Sud est complété de trois autres stations dont la mission est d’assurer en permanence, vers les sous-marins déployés, la capacité de transmission des ordres stratégiques et opérationnels des forces sous-marines.
Contenus associés
Les fusiliers marins marchent vers Dixmude
Le 15 octobre 2024, une centaine de marins de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) et de l’École des fusiliers marins (ECOFUS) ont réalisé, lors des commémorations des 110 ans de la bataille de Dixmude, une marche commémorative le long de l’Yser. Un parcours de 15 km pour rallier Nieuport à Dixmude (Belgique), avec la participation d’une délégation de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h ainsi qu’un détachement de la marine belge.
17 octobre 2024

Les marins célèbrent le 243ème anniversaire de la bataille de la Chesapeake
La bataille de la Chesapeake est devenue « la victoire navale de référence » pour les marins d’aujourd’hui et de demain. Sa célébration annuelle, dans toutes les unités, permet la pleine appropriation des valeurs qu’elle porte. Vécue en équipage elle vise à nourrir la cohésion des équipages et l’esprit combattant. Sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, les marins ont célébré cet anniversaire.
06 septembre 2024

Jumelage entre la FREMM Provence et le 2ème régiment étranger de génie
Le 10 juin 2024, la frégate multi-missions Provence a scellé son jumelage avec le 2ème régiment étranger de génie.
21 juin 2024
