Courco/Squale 2025 : entraînement intense en lutte anti-sous-marine en Méditerranée
Du 28 avril au 11 mai 2025, la préparation opérationnelle Courco/Squale a réuni des moyens navals interalliés en Méditerranée pour affronter un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) dans un scénario réaliste de guerre navale. Cette édition a permis de renforcer l'interopérabilité et de valider les qualifications tactiques des unités engagées.
L'exercice Courco/Squale 2025 est un entraînement avancé dans le domaine de lutte sous la mer qui oppose, dans cette édition, une Task Force interalliée, composée de frégates et d’aéronefs, à un sous-marin nucléaire d’attaque. Conçu pour simuler un conflit de haute intensité, l'exercice a mis à l'épreuve les capacités de détection, de coordination et d'engagement des unités participantes.
Parallèlement à Squale, l'exercice Courco 2025 est un stage crucial pour qualifier les futurs commandants de sous-marins. Le Courco (cours de commandement) est l'ultime étape de sélection avant d'accéder au commandement d'un sous-marin nucléaire d'attaque.
La force anti sous-marine comprenait la FREMM DA Lorraine, la FREMM Provence, le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Loire et le bâtiment affrété (BSAA) Jason. Ces bâtiments ont été appuyés par deux hélicoptères NH90 néerlandais, des Caïman des Flottilles 31F et 33F, un hélicoptère SH-60 américain et des avions de patrouille maritime Atlantique 2.
L'objectif principal pour les unités de surface était de valider la qualification d’officier de lutte anti sous-marine de niveau force navale, c’est-à-dire la capacité à planifier et à commander un dispositif de lutte anti-sous-marine complexe, cohérent en force, regroupant les composantes de surface et aéronautique de la Marine nationale et alliés. L'exercice a permis aux équipages de s'entraîner dans des conditions proches du réel, en mettant en œuvre des tactiques audacieuses.
La concomitance des exercices Squale et Courco offre une opportunité unique de formation croisée, permettant aux forces de surface et aux sous-mariniers de s'entraîner ensemble. Cette synergie renforce l'efficacité opérationnelle et l'interopérabilité des forces navales françaises et interalliées.
Contenus associés
Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon
Après sa participation à l’exercice majeur Annualex 2025, la frégate de surveillance a fait escale à Sasebo, dans le sud-ouest du japon, du 25 au 29 octobre 2025.
30 octobre 2025
Fin de l’exercice Repmus 2025
Du 15 au 25 septembre 2025, la Marine nationale a pris part à l’exercice Repmus 25 (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems), organisé par la marine portugaise dans la péninsule de Troia, près de Lisbonne. Repmus était cette année couplé à l’exercice otanien Dynamic Messenger.
14 octobre 2025
Interception d’une menace supersonique : tir Aster réussi pour la frégate Alsace
Mardi 7 octobre 2025, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a réalisé avec succès un tir de missile anti-aérien Aster 30 contre une cible supersonique tirée depuis un Rafale Marine.
09 octobre 2025