Corymbe – Le Commandant Ducuing est inséré à EUROMARFOR dans le golfe de Guinée
Déployé en opération Corymbe 25 depuis le 14 mars 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé un PASSEX de 24h avec le patrouilleur italien Bettica au large du Libéria. Ce PASSEX a déclenché l’activation d’EUROMARFOR dans le golfe de Guinée pour un mois.
Après avoir patrouillé de concert avec l’armée de mer guinéenne dans le cadre d’une opération de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) et en soutien à l’architecture de Yaoundé, le Commandant Ducuing a rejoint le Commandante Bettica au large de Monrovia pour 24h de PASSEX. Ce patrouilleur italien est déployé dans le golfe de Guinée depuis plusieurs semaines et participe, à l’instar du Commandant Ducuing et de l’ESPS Relampago, à l’exercice OBANGAME EXPRESS. Ces exercices étaient sous statut d’EUROMARFOR, qui a été activé pour marquer et coordonner la présence de plusieurs bâtiments européens. En effet, l’ensemble des pays contributeurs à EUROMARFOR (Portugal, Italie, Espagne et France) disposent d’un bâtiment dans cette région stratégique. Cette journée à la mer a été précieuse pour partager les retours d’expérience et l’appréciation de situation au cœur de cette zone complexe.
En parallèle, le Commandant Ducuing a poursuivi son action de caractérisation de la pêche INN au large du Sierra Leone. La pêche INN est la première menace maritime de la zone, avec des conséquences désastreuses (paupérisation des populations riveraines, pillages, famines et migrations) qui mènent à la déstabilisation de l’économie des populations riveraines et à l’augmentation de l’immigration économique vers l’Europe.
L’équipage se projette désormais vers le Sénégal où se déroulera la dernière relâche opérationnelle dans le golfe de Guinée.
Un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente, dans le cadre de l'opération Corymbe. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération Corymbe complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Corymbe – Le Commandant Ducuing est inséré à EUROMARFOR dans le golfe de Guinée
Contenus associés
Méditerranée orientale – PASSEX entre une Frégate type La Fayette (FLF) et une frégate allemande
Le 26 octobre, une frégate type « La Fayette » (FLF) en patrouille en Méditerranée orientale a réalisé plusieurs exercices d’entraînement mutuel avec la frégate allemande Sachsen-Anhalt.
30 octobre 2025
Déploiement d’un Falcon 50 Triton en Asie-Pacifique
Dans le cadre de la mission Himantura, un Falcon 50M Triton (F50M) de la Flottille 25F est déployé en Asie-Pacifique. Ce déploiement s’inscrit dans la contribution active aux enjeux de sécurité maritime dans la région.
24 octobre 2025
Mission Galgo – Une frégate saisit plus de 2 tonnes de cocaïne au large de Madère
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2025, une frégate type La Fayette (FLF) accompagnée de son hélicoptère Panther a mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic en Atlantique, au large de Madère. Cette opération a permis la saisie de 2 373 kg de cocaïne.
24 octobre 2025