Corymbe 2024.5 : Coopération franco-ivoirienne pour le Dixmude qui poursuit la formation SIREN

Direction : Marine / Publié le : 22 octobre 2024

Fin de la 3ème semaine de formation pour les stagiaires de l’académie maritime embarquée SIREN sur la porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. Elle s’est ainsi terminée par un exercice de surveillance des pêches entre le PHA et la patrouilleur ivoirien CA Fadika.

Le PHA Dixmude © Marine nationale

Le PHA Dixmude vu depuis les airs

Le PHA a ensuite accosté à Abidjan pour une escale au cours de laquelle les stagiaires de l’académie ont poursuivi les échanges avec les centres d’expertise locaux, notamment le CRESMAO, le centre national de surveillance des pêches (CNSP) et le centre de coordination du sauvetage maritime (MRCC Abidjan). Ils ont également pris part à une conférence consacrée à la pêche INN (illégale, non déclarée, non réglementée) à bord dans le cadre des « Rencontres de la Mer » d’Abidjan.

L’accostage du Dixmude à Abidjan a par ailleurs  marqué la fin de cycle de planification de l’exercice amphibie franco-ivoirien Sogodjegue, chaque unité débutant une phase de préparation conjointe : ainsi, les hangars du PHA ont accueilli véhicules et pilotes du SGTIA ivoirien pour une acculturation amphibie ; les fusiliers marins français et ivoiriens se sont entraînés ensemble dans la lagune et sur la base ivoirienne ; une équipe de marins français a embarqué à bord du patrouilleur ivoirien Bouclier pour des exercices de tir à la mer. Enfin, les éléments du sous groupement tactique (SGTE) Korrigan, déployés de façon dissociée au PHA depuis le 30 septembre en Côte d’Ivoire, ont rejoint le PHA. L’exercice amphibie Sogodjegue engagera, les 21 et 22 octobre, le SGTE Korrigan et un SGTIA ivoirien pour une manœuvre amphibie et une progression en terrain libre sur la presqu’ile de Vridi. Sogodjegue s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel franco-ivoirien.

Enfin, cette semaine marquait une date importante pour l’unité avec la commémoration des 110 ans de la bataille de Dixmude, fait d’armes majeur pour la brigade des fusiliers marins sous les ordres de l’Amiral Ronarc’h entre octobre et novembre 1914. La cohésion entre les militaires embarqués, de la Marine nationale et de l’armée de Terre, s’est notamment faite autour d’épreuves sportives et d’une belle cérémonie rassemblant l’équipage élargi aux détachements embarqués. La section de fusiliers marins embarquée pour cette mission a évidemment été mise à l’honneur.

Rassemblement d'officiels et de participants au stage SIREN © Marine nationale

Un rassemblement d'officiels et de participants  au stage SIREN

Un rassemblement d'officiels et de participants  au stage SIREN

Contenus associés