Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type la Fayette Surcouf, a poursuivi son transit vers la Norvège.
Le 12 juin, des entraînements conjoints ont été menés, avec la frégate de classe Nansen Thor Heyerdahl de la Marine Royale norvégienne.
Cet exercice, centré sur l’interopérabilité entre marines alliées, a permis aux bâtiments français et norvégien de s’entraîner à diverses manœuvres : évolutions tactiques, liaisons de données, manœuvres d’approche et ravitaillement à la mer.
Au-delà de la technicité de la séquence, cette dernière incarne la coopération concrète entre la France et la Norvège dans le domaine maritime. Elle contribue à renforcer les liens stratégiques entre les deux marines, tout en consolidant les savoir-faire communs.
Cet exercice représente une nouvelle démonstration du haut niveau d’engagement commun en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la zone stratégique de l’Atlantique du Nord.
Qu’est-ce que la mission JEANNE D’ARC ?
La mission Jeanne d'Arc 2025 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d'intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025