Coopération franco-brésilienne : le patrouilleur brésilien Bracui en escale dans la base navale de Dégrad des Cannes
Du 13 au 17 mai 2024, le patrouilleur brésilien Bracui a fait escale au nouveau ponton de la base navale de Degrad des Cannes, avant de prendre part à un entraînement commun avec le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance.
Cette escale constitue la première escale d’un bâtiment étranger, moins d’un mois après l’inauguration du nouveau ponton de la base navale, symbolisant ainsi l’importance stratégique de la base navale comme point d’appui en Amérique latine.
Les marins brésiliens ont profité de ces quelques jours pour effectuer une visite opérationnelle de la base navale, ainsi qu’une visite du centre spatial guyanais. Des échanges avec les autorités civiles et militaires ainsi qu’un partage de savoir-faire avec leurs homologues français ont confirmé la pertinence du partenariat des marines françaises et brésiliennes.
Enfin, le Bracui a réalisé un entraînement à la navigation commune avec le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance dans les eaux françaises, avant de poursuivre sa route vers le Suriname dans le cadre de son déploiement Caribex 2024.
Contenus associés
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025

Mokarran : opération de préservation des ressources halieutiques et de la souveraineté française
Du 28 novembre au 17 décembre 2024, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance des forces armées en Guyane (FAG), a été renforcé par une unité spécialisée dans le cadre de l’opération Mokarran. Cette opération visait à mener des actions « coup de poing » contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
29 janvier 2025
