Coopération et commémorations pour le Prairial au Japon

Direction : Marine / Publié le : 19 novembre 2024

Du 5 au 11 novembre 2024, la frégate de surveillance (FS) Prairial a fait escale à Maizuru, sur la côte ouest du Japon. Ce port du Japon n’avait pas accueilli de bâtiment français depuis 2000. Cette escale a donc été l’occasion de renforcer les liens entre la Marine nationale et les forces navales d’autodéfense du Japon.

Cérémonie sur la plate forme hélicoptères du Prairial en escale au Japon © Marine nationale

Cérémonie sur la plate forme hélicoptères du Prairial en escale au Japon

Une journée VIP a été organisée sous l’angle d’un héritage culturel commun autour du sabre, arme de l’officier de Marine et arme du samouraï.

Les rencontres ont également permis de présenter aux VIP et journalistes les missions du Prairial et sa contribution à la mission Enforcement Coordination Cell (ECC) qui vise à lutter contre le contournement par la Corée du Nord, des sanctions établies par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Puis, une délégation de marins du Prairial s’est rendue dans la ville voisine de Tsuruga pour rendre hommage à deux marins français de l’escadre d’Extrême-Orient décédés à la fin du XIXème et au début du XXIème siècle et inhumés dans ce port qui était alors le seul port de la mer du Japon ouvert aux étrangers. La cérémonie a été suivie d’une visite du musée de l’humanité qui consacre une place à la présence internationale et notamment française dans la région.

L’escale s’est achevée par une rencontre sportive entre les marins français et ceux du Sendai, le bâtiment hôte. Les marins se sont affrontés au cours d’un match de rugby se soldant par la victoire de la délégation française et clôturant une escale riche en collaboration.

A la veille de son appareillage de Maizuru, l’équipage du Prairial a commémoré la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre, le clairon « aux morts » a raisonné dans les montagnes japonaises bordant la baie, en hommage aux soldats français tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918.

Le commandant a rappelé l’engagement actuel des militaires français à terre, dans les airs, en mer et sous les mers, servant la France aux quatre coins du monde. L’équipage du Prairial s’est associé aux anciens combattants en soutenant le Bleuet de France.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud. 

 

Vue depuis la passerelle du Prairial © Marine nationale

Vue depuis la passerelle du Prairial

Vue depuis la passerelle du Prairial

Contenus associés