Le Commandant Ducuing à Ajaccio
Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a effectué une ultime escale à Ajaccio, sa ville marraine en retour de la mission Corymbe dans laquelle il était engagé depuis le 14 mars 2025.
A l’issue d’une patrouille de 9 jours dans des conditions de mer formée, il a franchi le 19 mai 2025 et pour la dernière fois le détroit de Gibraltar. Il a finalement accosté le 24 mai 2025 à Ajaccio.
Cette escale a été marquée par de nombreux moments de cohésion et d’échanges en équipage avec la ville d’Ajaccio et la préparation militaire Marine de la ville. Le 25 mai 2025 s’est tenue une cérémonie militaire pour commémorer le 85ème anniversaire de la mort du capitaine de frégate Gabriel Ducuing, mort pour la France Cap Gris-Nez le 25 mai 1940 au Cap Gris-Nez. Etaient présents le capitaine de vaisseau de Cacqueray, COMAR Corse, M. Bacci, conseiller municipal de la ville d’Ajaccio en charge des questions militaires, ainsi qu’un détachement de la préparation militaire marine d’Ajaccio.
Moment unique pour les jeunes stagiaires de la PMM qui ont partagé un moment de convivialité avec le bord et les membres de l’équipage. L’escale s’est poursuivie avec un dîner de cohésion offert par le COMAR Corse sur la base navale d’Aspretto. Enfin, une délégation d’une trentaine de marins a été reçue dans le salon d’honneur de la mairie, le salon Napoléon, par les élus municipaux pour un dernier adieu.
Le PHM Commandant Ducuing fait désormais route vers Toulon après 70 jours de déploiement, où il débutera début juin les opérations de préparation au retrait de service actif.
Qui était le CF Ducuing ?
Le CF Ducuing commandait en mai 1940 une batterie côtière au Cap Gris Nez où il est abattu par une rafale allemande le 25 mai 1940 en hissant une dernière fois les couleurs, après avoir fait évacuer la totalité de ses hommes. Le PHM Commandant Ducuing est le deuxième bâtiment à porter son nom. Après son retrait du service actif, le nom du Commandant Ducuing perdurera car il sera donné au 6e futur patrouilleur hauturier (PH).
Le Commandant Ducuing à Ajaccio
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
