Le Commandant Bouan en escale en Slovénie

Direction : Marine / Publié le : 02 décembre 2024

Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a fait escale du 17 au 20 novembre 2024 au port de Koper (Slovénie) dans le cadre de sa mission en Adriatique.

Le Commandant Bouan en escale en Slovénie © Marine nationale

Le Commandant Bouan en escale en Slovénie

Ces trois jours ont donné lieu à de nombreux échanges avec les forces armées locales et la communauté française sur place. La présence du bâtiment français a été très suivie par les médias slovènes, donnant de la visibilité à ce partenariat stratégique. Pour mémoire, la dernière escale d’un bâtiment français datait de 2022, il s’agissait du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton.

Pas moins de 200 personnes ont profité de la visite du bâtiment ouvert au public et découvert les installations, ainsi que la vie à bord : membres de la communauté française, élèves de l’école française-internationale de Ljubljana, personnels du ministère de la Défense slovène, étudiants slovènes, journalistes, etc.

L’escale a enfin donné lieu à une réception en l’honneur de la relation bilatérale de défense franco-slovène, en présence du général de division Dobran Božič, conseiller militaire du ministre de la défense et chevalier de la Légion d’honneur, de Mme Florence Lévy, ambassadrice de France en Slovénie et du capitaine de corvette Miran Balažic, commandant en second de la 430ème Unité navale et adjoint au CEMM slovène.

Devant les journalistes, le général de division Dobran Božič a notamment rappelé les liens forts qui unissent la France et la Slovénie : « Votre visite n'est pas seulement un symbole de l'amitié entre nos deux pays, mais aussi l'expression de notre engagement commun en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité en mer et au-delà. ». Madame l’ambassadrice a également rappelé la forte volonté commune d’approfondir la relation de défense en saisissant toutes les opportunités comme celle offerte par l’escale du bâtiment. 

Les marines française et slovène ont une longue histoire de coopération, renforcée depuis la signature en 2011 du partenariat stratégique franco-slovène. Au sein de la Marine, cette coopération se traduit notamment par la formation des équipes slovènes de lutte contre les explosifs et munitions (EOD) et par la formation à Toulon des plongeurs slovènes de lutte contre les mines (MCM).

 

Le Commandant Bouan en escale en Slovénie © Marine nationale

Le Commandant Bouan en escale en Slovénie

Le Commandant Bouan en escale en Slovénie


A la une