[Cols bleus n° 3130] Gendarme par vocation, marin par passion
Elle est connue comme la 5e force de la Marine. Cette formation spécialisée de la Gendarmerie nationale, mise pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine, compte aujourd’hui dans ses rangs 1 154 militaires et 375 réservistes. Présente sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer, elle est l’héritière des corps des prévôts et archers de la Marine royale, eux-mêmes issus des prévôts de l’amirauté.
Au sommaire également : une rencontre avec le vice-amiral d'escadre Serge Bordarier, Directeur du personnel de la Marine, le portrait du maître Samira, assistante du directeur général adjoint de la DGRIS, une immersion chez les marins-pompiers de Marseille au cœur d'un été brûlant et les rubriques "Agenda", "Histoire" et "A l'heure du dégagé" pour connaître l'actualité culturelle de la mer et des marins.
Consultez tous les magazines
Tous les magazines Cols bleusContenus associés
[Cols bleus n° 3129] Polaris 25
Du 9 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit Polaris 25, un exercice dédié à la préparation au combat de haute intensité. Inter-organique, interarmées et interallié, cet exercice majeur prépare les forces aux opérations aéromaritimes en intégrant les enjeux des différents milieux et champs des conflits actuels.
18 août 2025
[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer l’exploitation d’une telle installation par la Marine nationale depuis 1525, sous le règne de François Ier.
08 juillet 2025
[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide, une structure sur laquelle se reposer, mentalement et physiquement. Appliquée à la Marine, quels sont les supports sur lesquels la flotte peut s’appuyer, se régénérer, se renforcer ? Qui sont ses appuis dès la construction de ses bâtiments, en mer et à terre, dans les domaines logistiques, humains, financiers, juridiques, énergétiques, médicaux… ?
17 juin 2025