[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide, une structure sur laquelle se reposer, mentalement et physiquement. Appliquée à la Marine, quels sont les supports sur lesquels la flotte peut s’appuyer, se régénérer, se renforcer ? Qui sont ses appuis dès la construction de ses bâtiments, en mer et à terre, dans les domaines logistiques, humains, financiers, juridiques, énergétiques, médicaux… ?
Au sommaire également : une rencontre avec le contre-amiral Christophe Mérieult, adjoint au commandement de l'Espace, le portrait du lieutenant de vaisseau Valentin, ingénieur responsable du domaine technique électricité, une immersion à Bayonne avec l'escouade de réserve côtière et les rubriques "Agenda", "Histoire" et "A l'heure du dégagé" pour connaître l'actualité culturelle de la mer et des marins.
Tous les magazines Cols bleus
Consulter en ligne tous les magazinesContenus associés
[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer l’exploitation d’une telle installation par la Marine nationale depuis 1525, sous le règne de François Ier.
08 juillet 2025

Dans le sillage de...Thierry Gausseron
Comment combiner les mathématiques, la physique, l’ingénierie, la navigation, les beaux-arts et les lettres ? En faisant le grand écart entre une carrière d’officier de Marine et celle d’énarque au service des plus beaux musées de France. Après Orsay et le château de Versailles, Thierry Gausseron, promotion 1989 de l’École navale, a été nommé à la tête du musée national de la Marine le 1er janvier 2024.
30 avril 2025

[Cols bleus n° 3126] Marine 4.0, la promesse du drone
L’actualité récente du conflit ukrainien en mer Noire et les attaques houthites en mer Rouge contre des marines militaires ou marchandes ont mis en lumière le rôle de plus en plus déterminant des drones. Chaque pays développe une stratégie de dronisation qui lui est propre. Ce dossier fait un tour d’horizon sur leur potentiel d’utilisation et la posture de la Marine nationale.
29 avril 2025
