Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti

Direction : Marine / Publié le : 04 avril 2025

Du 29 mars au 2 avril 2025, le groupe aéronaval (GAN) français articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle a fait escale à Djibouti suite à son déploiement dans l’océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau 25. 

Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti © Marine nationale

Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti

Partenaire historique, Djibouti est un point d’appui fiable et réactif pour les unités françaises. Cette 10ème escale du groupe aéronaval (GAN) s’inscrit dans le cadre du renouvellement du traité de coopération en matière de défense en 2024 et au traité d’amitié et de coopération ratifié en 1977 qui lient la France et Djibouti et visent à développer la coopération militaire bilatérale entre ces deux pays résidents de l’océan Indien.

Tout au long de cette relâche opérationnelle, des visites ont eu lieu à bord des bâtiments du GAN avec notamment la venue le 1er avril, sur le porte-avions lors d’un premier VIP Day, de l’Ambassadrice de France à Djibouti , madame Dana Purcarescu, du  commandant des forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR FFDj), du  général de brigade aérienne Sébastien Vallette, ainsi que d’une délégation djiboutienne dont le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, monsieur Nabil Mohamed Ahmed. Ce même jour, une visite a également été effectuée pour des élèves et représentants d’universités djiboutiennes. 

L’escale s’est poursuivie avec des actions civilo-militaires réalisées par une cinquantaine de marins à destination d’enfants et adolescents djiboutiens en difficulté, en lien avec l’association Caritas Djibouti. Pendant deux demies-journées, ils ont participé à plusieurs activités sportives et ludiques et ont également pris part à l’entretien du patrimoine local notamment aux alentours de la cathédrale. 

La relâche opérationnelle a également permis aux marins du GAN, adeptes de rugby, de rencontrer leurs camarades des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) lors d’un match organisé sur la base militaire. 

Un second VIP Day a eu lieu en mer à la suite de l’appareillage à bord du porte-avions Charles de Gaulle de nouveau en présence de l’Ambassadrice de France à Djibouti et du COMFOR FFDj et cette fois, accompagnés par une délégation militaire et des autorités djiboutiennes dont le président de la Cour suprême, monsieur Djama Souleiman Ali et le président du conseil constitutionnel, monsieur Abdi Ismael Hersi. 

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2024. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, entre le continent africain et l’espace indopacifique. Les FFDj participent à la défense des intérêts français dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP). Elles peuvent également soutenir des opérations sur le continent et dans l’océan Indien. Les FFDj conduisent des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti © Marine nationale

Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti

Clemenceau – Le groupe aéronaval français fait escale à Djibouti

Contenus associés