Clemenceau 25 – Le groupe aéronaval en océan Indien
Après une première phase en Méditerranée pendant laquelle la France a réalisé des activités de coopération avec ses partenaires, et a contribué à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe, le groupe aéronaval (GAN) est entré dans la zone du commandement maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) dès la fin du mois de décembre. Bilan de plusieurs mois de déploiement dans une zone aux multiples enjeux en matière de renforcement de nos partenariats.
Le GAN a réalisé la première escale de la mission Clemenceau 25 à Goa et Cochin du 4 au 9 janvier, sur la côte ouest de l’Inde, après 38 jours d’opérations en mer Méditerranée et en mer Rouge. Cette relâche opérationnelle fut propice aux rencontres entre autorités françaises et indiennes (notamment avec le commandement naval de la zone de Goa). Les marins français sont également allés à la rencontre des communautés en difficulté dans le cadre d’actions civilo-militaires (ACM) en lien avec l’ONG Caritas, une organisation humanitaire internationale qui œuvre pour la justice sociale, l’aide aux personnes en situation de pauvreté et la promotion des droits humains. Après son appareillage, le GAN a conduit des activités de coopération avec la marine indienne avant de rejoindre l’arc indonésien pour la suite de sa mission. En mer, une des frégates multi-missions (FREMM) du GAN a mené un exercice d’évolution tactique (EVOLEX) avec une frégate indienne qui s’est ensuite fait ravitaillé par le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier. C’est la première fois que ce type de bâtiment ravitaillait une unité indienne. Dans les airs, les deux nations ont déployé leurs hélicoptères embarqués pour effectuer des cross-deck (manœuvre d’appontage et de décollage d’un bâtiment à l’autre) et les Rafale Marine du groupe aérien embarqué se sont entrainés avec des avions de chasse Soukhoï et Jaguar indiens lors d’un vol conjoint de lutte anti-aérienne.
Le groupe aéronaval en océan Indien
A la suite du déploiement de deux mois dans le Pacifique, le GAN est revenu en océan Indien pour une nouvelle phase de la mission Clemenceau 25. Du 16 au 19 mars, une FREMM a effectué une escale à Colombo au Sri Lanka, pays partenaire de la France depuis plus de 75 ans qui accueille régulièrement des bâtiments français. Tout au long de cette relâche, des visites et entretiens se sont succédé en présence du contre-amiral Hugues Lainé, commandant des forces françaises de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), avec notamment le ministre de la Défense sri-lankais, monsieur Sampath Thuyacontha et le chef d’état-major de la marine sri-lankaise, le vice-amiral Kanchana Banagoda.
Du 19 au 22 mars, le GAN a pris part à l’exercice annuel bilatéral Varuna en mer d’Arabie. Pour cette édition 2025, la France et l’Inde ont déployé plus d’une trentaine d’aéronefs, 11 navires dont 2 porte-avions (l’INS Vikrant côté indien) et un sous-marin pour un entrainement commun face à une menace multi-milieux (menace aérienne, surface ou sous-marine). Durant l’exercice, les deux marines ont notamment participé à des exercices de défense aérienne, des manœuvres de présentation de ravitaillement à la mer et un ravitaillement à la mer. Elles ont eu l’opportunité de s’entrainer au tir au profit de la FREMM, en conditions réelles grâce à la mise en œuvre d’un drone lancé depuis le ravitailleur indien Deepak.
Le groupe aéronaval en océan Indien
Pour conclure cette période en océan Indien, le porte-avions Charles de Gaulle et certains de ses escorteurs se sont dirigés vers la corne d’Afrique pour une relâche opérationnelle du 29 mars au 2 avril à Djibouti marquant la 10ème escale du porte-avions dans le pays depuis sa mise en service en 2001. Les marins ont une nouvelle fois pu soutenir la population locale en relation avec l’ONG Caritas Djibouti et contribuer à renforcer le lien civilo-militaire. Partenaire historique des armées françaises, Djibouti est un point d’appui fiable et réactif.
En tant que nation résidente de l’océan Indien, la France déploie régulièrement des moyens dans la région afin de renforcer son interopérabilité avec ses partenaires et alliés et s’engage activement pour garantir un espace maritime libre, ouvert et stable.
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