Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
Armé à l’été 2021, le détachement de la Flottille 35F du Germinal a effectué son premier vol le 2 septembre de la même année.
Depuis ce début, il a totalisé environ 750 heures de vol, dont 325 heures opérationnelles, passé 380 jours en mer et réalisé plus de 1 000 appontages !
Ayant été très fréquemment déployé, le détachement peut s’enorgueillir d’une activité opérationnelle notable et soutenue dans le domaine de la lutte NARCOPS et du sauvetage en mer avec 11 missions de lutte contre le narcotrafic ayant permis la saisie de 11,2 tonnes de cocaïne, ainsi que 8 missions de recherche et sauvetage ou d’évacuation médicale permettant de porter assistance à 15 personnes.
Parmi les interventions marquantes on peut noter le sauvetage du voilier Siclade mené en plein océan Atlantique le 19 janvier 2024, l’évacuation médicale de 15 personnes durant les opérations d’aide au retour volontaire à Haïti en mars 2024, une évacuation médicale de nuit à bord du paquebot Celebrity Beyond II le 19 novembre 2025 ou encore l’interception d’un Go Fast en coopération avec les marines colombienne et panaméenne le 2 février 2025.
Pour son dernier vol, le Dauphin aura participé à l’exercice de gestion de crise maritime Colibri 2025 qui s’est tenu au large de la Guadeloupe.
Pour cet exercice, le Germinal a été utilisé comme navire-plastron avec un dispositif composé, en plus du Dauphin, des hélicoptères Panther du détachement de la Flottille 36F de la FS Ventôse et de l’hélicoptère Écureuil de la section aérienne de la gendarmerie (SAG) 971.
Un passage d’adieu le long de sa frégate a clos l’exercice et ses 4 ans au profit des forces armées aux Antilles (FAA) avant un ultime posé au pôle aéronautique étatique du Lamentin en Martinique.
Les forces armées aux Antilles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération militaire régionale depuis la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Près de 1 300 militaires constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle dans l’arc antillais. Les FAA apportent fréquemment leur concours aux actions interministérielles de l’État pour mettre en œuvre des plans d’urgence et lutter contre le narcotrafic.
Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Contenus associés
30 années pour la 36F : un héritage de courage, d’innovation et d’excellence
2025 marque un anniversaire significatif pour l’Aéronautique navale : les 30 ans de la Flottille 36F. Cette unité a joué, à travers ses multiples déploiements, un rôle crucial sur de nombreux théâtres.
17 octobre 2025
Coopération franco-néerlandaise pour le Dumont d’Urville
Du 19 au 21 septembre 2025, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a participé à l’exercice Calm Horizon mené par les forces armées néerlandaises aux Caraïbes.
29 septembre 2025
Aéronautique navale : les techniciens au service du matériel
Si les équipages sont souvent mis en lumière pour leurs engagements, il ne faut pas oublier ceux qui rendent ces succès possibles : les techniciens de l’Aéronautique navale aussi appelés les « TECHS ». Sans eux, les équipages ne pourraient mener leurs missions en toute sécurité.
25 septembre 2025