Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud neutralise une mine de fond anglaise
Actuellement déployé dans le cadre d’une opération de sécurisation des approches maritimes métropolitaines (dite mission SURMINES), le chasseur de mines tripartite Croix du Sud a procédé le 1er octobre 2025 à la neutralisation d’un engin explosif historique.
Arrivé devant Cherbourg pour débuter la chasse, il n’a pas fallu longtemps aux opérateurs pour détecter un écho intéressant. Rapidement mis en œuvre, le véhicule sous-marin téléopéré poisson auto-propulsé (PAP) a permis une première identification du contact. Quelques minutes après, c’est une équipe de plongeurs démineurs qui confirme l’identification de l’écho : une mine de fond anglaise de type « Mark VI » datant de la Seconde Guerre mondiale, qui gisait par 36 mètres de fond au large de la ville de Cherbourg. Largable par bâtiment de surface ou par avion, et représentant un équivalent TNT de 600kg, cette bombe a été traitée avec la dépose d’une charge explosive par les plongeurs.
Cette opération a été conduite en parfaite coordination avec la vedette de sûreté maritime et portuaire de la gendarmerie maritime pour préserver un rayon d’interdiction nautique autour de la charge permettant ainsi de garantir la sécurité dans la mise en œuvre pour tous les navires présents dans la zone.
Récemment sorti d’arrêt technique, le chasseur de mines Croix du Sud a mis en évidence sa réactivité, son adaptabilité et ses compétences pour procéder à la neutralisation de cet engin historique et ainsi démontrer sa contribution à la sécurisation des approches maritimes et à la liberté de navigation des zones à forte densité de trafic.
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud neutralise une mine de fond anglaise
Retrouvez un dossier complet sur la gendarmerie maritime
Cols bleus 3130 - Octobre 2025A la une
Entraînement conjoint entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa
Le 7 novembre, une frégate de surveillance (FS) et le bâtiment ravitailleur néozélandais Aotearoa se sont ...
17 novembre 2025
Coopération opérationnelle - Participation d’une frégate légère furtive à l’exercice hebdomadaire THURSDAY WAR au large du Royaume-Uni.
Le 06 novembre 2025, une frégate légère furtive (FLF) a participé devant Plymouth à l’exercice britannique THUR...
17 novembre 2025
[Cols bleus n° 3131] Indopacifique, la zone qui monte
7 000 militaires stationnent en permanence en Indopacifique, répartis en trois forces de souveraineté à La Réunion ...
14 novembre 2025