Chasse aux mines en Méditerranée pour la Lyre

Direction : Marine / Publié le : 20 septembre 2024

Parti de Toulon dans la matinée du 10 septembre, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a enchaîné exercices et missions de guerre des mines (SURMINE) durant une dizaine de jours des côtes varoises aux côtes corses.

A bord du zodiac © MN

A bord du zodiac

En route vers Bastia, les entraînements ont débuté dès la 1ère journée au large du Lavandou, avec une plongée sur l’épave d’un Wildcat F4-F britannique datant de la Seconde Guerre mondiale, permettant ainsi de qualifier 4 plongeurs sur une plongée à 50m à l’air.

Sur place devant Bastia, la mission a contribué à la sécurisation des approches maritimes du port. Il a fallu d’une part, garantir en permanence la libre circulation du trafic maritime et d’autre part, participer à la sauvegarde de la vie humaine en mer.

La SURMINE est un travail minutieux, durant lequel le chasseur de mines détecte, classifie, identifie et suivant la situation, neutralise en mer des munitions non explosées datant très majoritairement des deux derniers conflits mondiaux.

Plus au sud de l’île de beauté, une plongée sur le rocher de la Vacca a permis de rassembler et remorquer au large des munitions préalablement identifiées. Ces dernières ont ensuite été contre-minées par les plongeurs démineurs en toute sécurité et selon un protocole permettant de minimiser l’impact sur l’environnement marin.

Après un week-end d’escale à Bastia, accosté à deux pas du kiosque mythique du sous-marin Casabianca du commandant Jean L’Herminier, la Lyre a repris la mer afin de réaliser la même opération, dans la rade d’Hyères.

Le temps du transit vers les îles d’Or a servi un exercice de tir dynamique mettant en œuvre du 20mm, 12,7mm et 7,62mm.

Bilan très satisfaisant pour cette première mission depuis les permissions estivales. Au total, c’est un cumul de 55 heures passées en chasse aux mines et l’équivalent de 80 km2 de chenaux chassés. Véritable système d’armes du chasseur, le PAP (poisson auto propulsé) a été mis à l’eau 6 fois pour réaliser différentes interventions.

Ces premiers jours de mer auront permis l’intégration des nouveaux embarqués, la remontée en puissance de l’équipage et les premiers lâchés à la mer.

Munitions au fond de l'eau © MN

Munitions au fond de l'eau

Munitions au fond de l'eau

Contenus associés