Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Colleville-Montgomery
Présidée par M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins (ECOFUS) a été organisée à Colleville-Montgomery le 6 juin 2025.
La présentation au Drapeau du 1er régiment de fusiliers marins (RFM) a été effectuée par le capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud, commandant l’ECOFUS. Après une revue des troupes, le ministre a remis des décorations à des marins de la Force maritime des fusiliers marins et des commandos (FORFUSCO) et de l’ECOFUS avant de remettre des fourragères à quelques élèves du cours des quartiers-maîtres de la flotte n° 85. Ce cours a été baptisé au nom d’André Bagot, membre du 2ème bataillon de fusiliers marins (2ème BFM) puis du 1er bataillon de fusiliers marins commandos (1er BFMC) lors du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
13 élèves nouvellement certifiés « opérateurs commandos » du cours n° 163 se sont ensuite fait remettre leur prestigieux béret vert, symbole de leur intégration dans le monde des « forces spéciales mer », après un stage particulièrement rude et éprouvant.
Cette cérémonie s’est achevée par une allocution du ministre et par le traditionnel défilé des troupes dans les rues de la ville.
Chaque année, l’ECOFUS et la FORFUSCO commémorent l’anniversaire du Débarquement. En effet, le 6 juin 1944, 177 fusiliers marins commandos, membres du 1er BFMC ont débarqué sur les plages de Normandie, aux côtés des commandos britanniques. Ces commandos français servaient sous les ordres du capitaine de corvette Philippe Kieffer. Le 6 juin 1944 fait donc partie de l’héritage des fusiliers marins et commandos Marine. De ces 177 pionniers à leurs héritiers, les commandos Marine cultivent une tradition d’exigence, de courage devant l’adversité, de résistance et d’esprit d’équipage.
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
