Cérémonie en hommage aux disparus du BMPM
Morts en service ou au feu, ils sont près d'une quarantaine à avoir perdu la vie depuis la création du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), en 1939. Chaque année en mai, le BMPM honore la mémoire de ses disparus.
Le 21 mai 2025, c'est sur les pentes de Notre-Dame de la Garde, qu'une centaine de marins-pompiers d'hier et d'aujourd'hui ont rendu hommage à ces "anciens", devant la stèle dressée en l'honneur des marins-pompiers et de Sainte Barbe, leur sainte patronne. La lecture des noms des disparus par le président de l'Amicale des marins-pompiers et le major conseiller du Bataillon a résonné pour tous les présents, sous un ciel bleu et un silence propices au recueillement.
Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle par M. Leclerc, préfet de région PACA et des Bouches-du-Rhône, par le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le Bataillon, par M. Ohanessian, adjoint au maire de Marseille accompagné de Mme Fortin, maire de secteur, et par l'Amicale des marins-pompiers.
Les marins-pompiers en activité comme les anciens de l'Amicale mesurent l'importance de cette commémoration : elle rappelle avec force les risques quotidiens propres au métier de pompier, et renforce la cohésion en saluant collectivement la mémoire de ces hommes qui ont donné leur vie pour préserver celle des autres.
A l'avenir, la date de cette cérémonie annuelle sera fixée au 27 mai : une date forte de sens pour Marseille et le Bataillon, marquant la commémoration des bombardements de la ville en 1944 qui ont coûté la vie à des centaines de Marseillais, dont dix marins-pompiers.
Cérémonie en hommage aux disparus du BMPM
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
