Le BSAOM Bougainville participe à Croix du Sud 2025
Le 18 avril 2025, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville est passé sous le commandement du commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie durant son transit vers Wallis.
Le BSAOM Bougainville a navigué de l’île de Rurutu à l’île Wallis, à l’estime durant 6 jours (méthode de navigation qui consiste à déduire la position d'un navire à partir d'une position connue, en tenant compte de la distance parcourue, de la vitesse et du cap suivi, sans utiliser de références externes). Cela a permis de former une partie de l’équipage au Sextant (instrument de navigation) tout en coupant les communications satellitaires, garantissant ainsi la capacité du bâtiment à poursuivre la mission dans un environnement dégradé. Ce passage a permis de continuer les patrouilles dans les ZEE de ses voisins et de Wallis. Notamment dans le cadre de la WCPFC (Western and Central Pacific Fishery Commission), et de l’Opération 365 de la FFA (Forum Fisheries Agency). Plusieurs bâtiments de pêche ont été repositionnés à cette occasion.
Bateau de pêche
Par la suite, le 20 avril, le BSAOM Bougainville a accosté à Wallis pour une relâche opérationnelle de 3 jours avant le début de l’exercice Croix du Sud 25 avec son homologue Calédonien, le BSAOM D’Entrecasteaux.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès des forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Blessé durant un exercice
Contenus associés
Mission Himantura : relâche opérationnelle à Sasebo, dans le sud-ouest du Japon
Après sa participation à l’exercice majeur Annualex 2025, la frégate de surveillance a fait escale à Sasebo, dans le sud-ouest du japon, du 25 au 29 octobre 2025.
30 octobre 2025
Fin de l’exercice Repmus 2025
Du 15 au 25 septembre 2025, la Marine nationale a pris part à l’exercice Repmus 25 (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems), organisé par la marine portugaise dans la péninsule de Troia, près de Lisbonne. Repmus était cette année couplé à l’exercice otanien Dynamic Messenger.
14 octobre 2025
Interception d’une menace supersonique : tir Aster réussi pour la frégate Alsace
Mardi 7 octobre 2025, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a réalisé avec succès un tir de missile anti-aérien Aster 30 contre une cible supersonique tirée depuis un Rafale Marine.
09 octobre 2025