Le BSAOM Bougainville participe à Croix du Sud 2025
Le 18 avril 2025, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville est passé sous le commandement du commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie durant son transit vers Wallis.
Le BSAOM Bougainville a navigué de l’île de Rurutu à l’île Wallis, à l’estime durant 6 jours (méthode de navigation qui consiste à déduire la position d'un navire à partir d'une position connue, en tenant compte de la distance parcourue, de la vitesse et du cap suivi, sans utiliser de références externes). Cela a permis de former une partie de l’équipage au Sextant (instrument de navigation) tout en coupant les communications satellitaires, garantissant ainsi la capacité du bâtiment à poursuivre la mission dans un environnement dégradé. Ce passage a permis de continuer les patrouilles dans les ZEE de ses voisins et de Wallis. Notamment dans le cadre de la WCPFC (Western and Central Pacific Fishery Commission), et de l’Opération 365 de la FFA (Forum Fisheries Agency). Plusieurs bâtiments de pêche ont été repositionnés à cette occasion.
Bateau de pêche
Par la suite, le 20 avril, le BSAOM Bougainville a accosté à Wallis pour une relâche opérationnelle de 3 jours avant le début de l’exercice Croix du Sud 25 avec son homologue Calédonien, le BSAOM D’Entrecasteaux.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès des forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Blessé durant un exercice
Contenus associés
Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025

L’aéronautique navale dans la phase 1 de Polaris 25
Le porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre a récemment accueilli un groupe d’hélicoptères embarqués constitué exclusivement d’aéronefs de la force de l'aéronautique navale et combinant appareils habités et drones.
06 juin 2025
