BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
Dans ce cadre, la FLF Aconit a adopté une posture démonstrative et dissuasive dans une zone à forts enjeux stratégiques. La protection des infrastructures sous-marines critiques représente le cœur de l’activité BALTIC SENTRY, la mission consistant à surveiller tout comportement suspect à leurs abords, à prévenir et à dissuader toute agression ou tout acte malveillant.
A ce titre, la présence de l’Aconit a permis d’affirmer la volonté française de participer pleinement à la défense des espaces maritimes des Etats membres de l’OTAN et de l’UE. La présence d’un moyen français en mer Baltique contribue aussi à l’appréciation autonome de situation des armées françaises dans la zone.
Les escales de la FLF Aconit dans les pays riverains de la mer Baltique (Finlande, Suède, Norvège), ont aussi été l’occasion de renforcer les liens des armées françaises avec ses alliés. Elles ont permis de conduire des activités d’entraînement de haut niveau avec les marines locales, contribuant ainsi à l’accroissement de l’interopérabilité au sein de l’OTAN.
Déploiements maritimes en Atlantique Nord
La France déploie de manière quasi-permanente des bâtiments en Atlantique Nord, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Ces déploiements contribuent également à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » des armées par l’observation de l’activité sur zone.
Retrouvez toutes les actualités des opérations militaires
Nos actualitésContenus associés
Atlantique Nord - Le BSAM Rhône participe à l’exercice DYNAMIC MONARCH 2024
Du 9 au 17 septembre, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a été déployé au large d’Arendal, en Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN DYNAMIC MONARCH 2024 de recherche et de sauvetage de sous-marin.
23 septembre 2024

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025