Des autorités du domaine de la santé en visite au BMPM
Le 13 janvier 2025, monsieur Yann Bubien, lenouveau directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagné de la directrice départementale de l'ARS des Bouches-du-Rhône et de son directeur de cabinet ont été accueillis au BMPM.
Deux jours plus tard, le 15 janvier, c’est le médecin général Jean-François Gallet, inspecteur du service de santé des Armées (ISSA) pour la Marine qui a été accueilli au Bataillon.
Le directeur général de l’ARS a pu visiter le centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille (COSSIM) et le groupement santé, lui permettant de mieux appréhender l'organisation opérationnelle du BMPM.
La visite de M. Bubien a permis d’aborder différents axes de travaux communs à l’ARS et au BMPM : enjeux des activités de secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP), intégration du Bataillon dans la chaîne des secours pré-hospitaliers (véhicules de secours et ambulances de réanimation, participation à la régulation médicale au centre 15, fonction de directeur des secours médicaux (DSM) à Marseille, expertise des médecins du BMPM en milieu maritime, périlleux voire hostile…) ou aux dispositifs de situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et autres plans ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) dans la continuité des plans ORSAN (santé).
Le retour d’expérience et l’expertise des médecins du BMPM dans ces SSE sont précieux pour les pouvoirs publics, dont l’ARS, grâce à leurs fonctions dans les plans nombreuses victimes (NOVI) à terre ou en mer, ou dans un autre registre avec l’appui ponctuel de l’ARS dans des crises de grande ampleur (par exemple pendant la période COVID avec l’organisation et la participation active aux tests de masse et à l’armement des vaccinodromes).
Enfin, M. Bubien a pu apprécier la capacité du groupement santé à rayonner dans le milieu scientifique, en prenant part aux congrès régionaux et nationaux de médecine d’urgence ou dans le domaine de la formation continue (simulation médicale).
Le Groupement santé à la croisée des mondes militaires et civils
L’inspection du MG Gallet a permis de faire le point sur les liens organiques et fonctionnels entre le service de santé des Armées (SSA) et le BMPM. Accueilli par le vice-amiral Mathieu, commandant le BMPM, il est allé au contact du groupement santé : organisation opérationnelle, véhicules et capacités médicales en situation sanitaire exceptionnelle (SSE) lui ont ainsi été présentés.
Après une visite du service médical d'unité, l'ISSA a participé à une simulation médicale en milieux périlleux en embarquant dans la nacelle de l' « échelle » pour récupérer et médicaliser une victime.
Les échanges entre le personnel du BMPM et le MG Gallet ont permis d’aborder des problématiques de divers ordres. Au niveau RH ont ainsi été évoquées la doctrine d’emploi et la gestion des médecins militaires affectés au BMPM, et surtout le gain majeur d’expérience pour ces derniers lorsqu’affectés à Marseille (médecine d’urgence pré-hospitalière (dont la traumatologie balistique), médecine d’unité, recherche…).
Dans le registre de la formation, l’ISSA a pu percevoir la qualité des formations médicales dispensées au BMPM et mises à profit des Armées, notamment dans la perspective de projection en OPEX et des conflits de haute intensité : une illustration de la capacité du BMPM à opérer une interface entre les armées et le monde civil pour la prise en charge de flux de blessés des conflits modernes. Un lien qui se poursuit grâce à la capacité de rayonnement du Groupement santé sur le plan scientifique !
Le MG Gallet a salué la grande technicité des équipes médicales et l’excellence du Groupement santé dans les domaines de la médecine d’urgence, de la formation et de la préparation du personnel médical. Sa première visite au BMPM lui aura permis de comprendre certaines problématiques propres à l’unité et qui constitueront des axes de travaux dans les temps à venir.
Des autorités du domaine de la santé en visite au BMPM
A la une
Tir d’évaluation des forces du missile stratégique ASMPA rénové (ASMPA-R) par la Force aéronavale nucléaire
Le 13 novembre 2025, le deuxième tir d’évaluation des forces impliquant un missile air-sol moyenne portée amélioré ...
13 novembre 2025
Le Dixmude et l’Amiral Ronarc’h commémorent l’Armistice par une rencontre à la mer
Le 11 novembre 2025 à 11 h, au moment où les clairons et clochers sonnaient partout en France, les marins dues port...
13 novembre 2025
Le BSAM Loire A et la PMM Commandant l’Herminier renforcent leurs liens
Le 11 novembre 2025, une délégation de quinze membres de l’équipage A du BSAM Loire s’est rendue à Roanne ...
13 novembre 2025