Akila : le commandant du GAN met à l’honneur les marins du porte-avions Charles de Gaulle
Lors du déploiement Akila du groupe aéronaval (GAN) au printemps dernier, bon nombre de marins du porte-avions se sont distingués par leur engagement, leur pugnacité et leur sens de l’innovation. Plusieurs d’entre eux, ainsi que des marins de l’état-major du groupe aéronaval, ont été félicités et décorés par le contre-amiral Mallard, commandant la force aéromaritime française de réaction rapide et du GAN, lors d’une cérémonie sur le pont d’envol le 12 septembre.
Du 22 avril au 26 mai 2024, durant l’ensemble de la mission Akila, plus de 700 sorties opérationnelles ont été menées et un grand nombre de « premières » ont été réalisées sur et sous l’eau, ainsi que dans les airs (notamment le plus long raid aérien avant appontage jamais réalisé et l’intégration du GAN sous contrôle opérationnel de l’OTAN).
La participation du GAN à l’opération Neptune Strike durant la mise sous contrôle a permis de maintenir le plus haut niveau d’interopérabilité avec les Alliés et de préparer les marins aux missions de demain.
Enfin la mission du GAN s’est achevée avec l’exercice italien Mare Aperto auquel le concept d’entraînement ultra-réaliste, nommé Polaris, s’était greffé. A cette occasion, le très haut niveau de performance opérationnelle et les facultés d’adaptation du porte-avions et de son groupe aérien embarqué (GAé) ont à nouveau été démontrées.
Akila : le commandant du GAN met à l’honneur les marins du porte-avions Charles de Gaulle
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
