Aéronautique navale : les techniciens au service du matériel

Direction : Marine / Publié le : 25 septembre 2025

Si les équipages sont souvent mis en lumière pour leurs engagements, il ne faut pas oublier ceux qui rendent ces succès possibles : les techniciens de l’Aéronautique navale aussi appelés les « TECHS ». Sans eux, les équipages ne pourraient mener leurs missions en toute sécurité.

Aéronautique navale : les techniciens au service du matériel © Marine nationale

Aéronautique navale : les techniciens au service du matériel

Le détachement de la Flottille 31F à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, parti depuis début août, a récemment franchi le canal de Suez. Ce transit a été l’occasion pour les TECHS du bord d’accomplir une maintenance intensive de deux jours, redonnant à l’hélicoptère Caïman Marine embarqué, toute sa puissance et permettant à son équipage de reprendre les vols dans des conditions optimales.

La première phase de l'entretien s'est déroulée dans la plus grande discrétion, à la lueur des éclairages du hangar. Pendant que les chefs du quart naviguaient et avançaient dans le canal, les TECHS ont passé leur journée à contrôler, vérifier et revérifier chaque détail de l’hélicoptère. Pas de place à l’approximation.

Le lendemain, les équipes ont sorti l’hélicoptère pour tester le système de pliage-dépliage automatique des pâles, une étape cruciale pour garantir la fiabilité de l'appareil. 

Grâce à leur détermination et leur professionnalisme, la maintenance a été réalisée en moins de deux jours, permettant de régénérer du potentiel pour la fin de la mission. Les volants ont pu reprendre leurs activités avec confiance et efficacité, prêts à relever les défis des missions à venir.

Retrouvez ICI le portrait du SM Ambre, technicien d’aéronautique navale de spécialité porteur

Contenus associés