2025 - Prises de commandement semaine 38

Direction : Marine / Publié le : 19 septembre 2025

Cette semaine 1 bâtiment et 1 unité ont changé de commandant.

Prise de commandement semaine 28 © Marine nationale

Prise de commandement semaine 28

9 septembre – Frégate de type La Fayette La Fayette

Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Martin Redoutey comme commandant de la frégate de type La Fayette (FLF) La Fayette. Il succède au CF Anne Favède.

Le commandement du capitaine de frégate Anne Favède a duré 18 mois, incluant un arrêt technique majeur et deux déploiements de longue durée. Après son arrêt technique majeur de janvier à mai 2024, la frégate a ensuite été déployée quatre mois en Atlantique, Baltique et Méditerranée, une première pour un bâtiment de ce type. La frégate La Fayette a ainsi protégé les approches maritimes à Brest en soutien à la Force océanique stratégique. Elle a ensuite participé à une mission OTAN en Baltique afin de renforcer la coopération alliée dans cette zone, puis a soutenu la mission Irini en Méditerranée. Son dernier déploiement de trois mois en Méditerranée orientale a renforcé la position française permettant le maintien des capacités d’appréciation autonome de la situation dans cette zone. Au total, le La Fayette a cumulé plus de 190 jours de déploiement.

9 septembre – Frégate de type La Fayette La Fayette © Marine nationale/Défense

12 septembre – Flottille amphibie

Le vice-amiral Pierre de Briançon, chef d’état-major de la Force d’action navale a fait reconnaître le capitaine de corvette Barthélemy Roux comme commandant de la flottille amphibie (FLOPHIB). Il succède au capitaine de frégate Erwan Kermabon.

Le commandement du capitaine de frégate Erwan Kermabon a été marqué par la projection de nombreux détachements durant deux années. Outre les déploiements habituels de longue durée en mission Corymbe et Jeanne d’Arc, la FLOPHIB a participé à plusieurs exercices de haute intensité tels que Mare Aperto, Baltops, Argo, Kraken et Catamaran. La FLOPHIB a également été projetée à trois reprises sur alerte, à bord de trois porte-hélicoptères amphibie, en Méditerranée orientale. L’innovation fait partie intégrante des priorités du commandement, avec l’intégration des EDAS-NG, notamment en outre-mer ainsi que la dronisation du domaine amphibie. Le rayonnement et la coopération sont des objectifs permanents de cette unité atypique. Ainsi, elle a pris part au défilé du 14 juillet 2023 sur les Champs-Elysées, aux expertises de site en Europe et au Liban, aux commémorations du débarquement en Normandie et a été jumelée avec le 1er REC en avril 2024. 

12 septembre – Flottille amphibie © Marine nationale/Défense

Contenus associés