[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Marine | Actu Marine | Le CEMM décide l’admission au service actif du patrouilleur léger guyanais La Résolue Marine ... Actu Marine | Le CEMM décide l’admission au service actif du patrouilleur léger guyanais La Résolue

Le CEMM décide l’admission au service actif du patrouilleur léger guyanais La Résolue

Mise à jour  : 28/09/2017 - Direction : Sirpa Marine

Le 28 septembre, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Résolue a été admis au service actif par l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine.

Désormais déclarée apte aux opérations par la Marine nationale, La Résolue a rejoint la Guyane et son sistership La Confiance. Toutes deux assurent le renouvellement des moyens navals en Guyane, et prennent la relève des patrouilleurs de type P400, La Capricieuse et La Gracieuse (qui a effectué sa dernière sortie à la mer en septembre).

Le bâtiment et ses 24 membres d’équipage sont arrivés à Dégrad-des-Cannes, leur port d’attache, le 31 juillet.

Les patrouilleurs légers guyanais assurent des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans la zone maritime Antilles – Guyane. Police des pêches, lutte contre les trafics, lutte contre la pollution, surveillance de l’espace maritime, sauvegarde des personnes et des biens ou encore sécurité des tirs de fusées du centre spatial de Kourou : les missions de la Marine dans cette zone, exigeante, sont stratégiques.

Spécialement conçus pour le théâtre guyanais, pouvant naviguer aussi bien en haute mer que dans des zones à faible tirant d’eau, les PLG disposent d’importants moyens de projection et de coercition, avec notamment un canon de 20mm téléopéré.

La Ministre des Armées a par ailleurs annoncé la commande, dans les prochaines semaines, d’un troisième PLG pour les Antilles.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense