[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Marine | À la Une | Les peintres officiels de la Marine Marine ... À la Une | Les peintres officiels de la Marine

Les peintres officiels de la Marine

Mise à jour  : 18/04/2012 - Direction : Sirpa Marine

Les peintres officiels de la Marine sont des artistes dotés d'une attirance certaine pour le paysage marin. Leurs tableaux sont reconnaissables à l'ancre qui accompagne leur signature. Intégrés dans la Marine et embarqués régulièrement à bord des bâtiments, leurs oeuvres sont exposées lors des salons de la Marine.

Des artistes-reporters

Quel que soit leur art, les peintres officiels de la Marine ont avant tout pour mission de témoigner. Ce sont de véritables reporters de la vie à bord, des arsenaux, des escales, des paysages traversés, des revues navales ou des fêtes nautiques. Tenus de participer tous les deux ans aux salons de la Marine, leurs oeuvres font partie du Patrimoine de la Marine.
Parfois, il sont invités à "instruire" les marins et à leur faire partager le regard particulier qu'ils possèdent sur ce qui les entoure.

Les équipages sont souvent marqués par le passage à bord de ces artistes en tenue d'officier... A l'inverse, il n'est pas rare de trouver dans les carrés le tableau d'un peintre de la Marine, offert en remerciement de l'accueil reçu.

En 2005, 12 peintres ont embarqué sur 15 bâtiments. Du 13 au 21 mai 2006, les peintres de la Marine sont invités à l'École navale pour peindre la presqu'île de Crozon et faire suivre ce séjour d'une exposition.

Un corps très ancien

Les peintres de la Marine apparaissent dès le XVème siècle. Même si ce n'est qu'en 1830 qu'ils sont attachés officiellement au Ministère de la Marine, les peintres de la Marine font remonter la création de leur corps à Richelieu.

Il est courant, depuis longtemps, que les opérations navales aient leur artiste officiel : Callot au siège de La Rochelle, Duché de Vancy et les Prévost lors de l'expédition Lapérouse, Delacroix sur la Perle au Maroc, ou encore Gudin à l'expédition d'Alger.

Au XVIIIème siècle, Joseph Vernet, connu pour sa série des Ports de France (au Musée de la Marine), est honoré du titre de "Peintre de la Marine du Roi". La Restauration, elle, met en concours le titre de "Peintre du Grand Amiral de France". C'est enfin la Monarchie de Juillet qui inscrit à l'Annuaire les premiers peintres officiels de la Marine : Gudin et Crépin.

En 1860, il y a quatre peintres au Département de la Marine (dont Morel-Fatio), en 1900, ils sont 32, 51 en 1914. Dans les années 1930, Delpy, Marin-Marie, Chapelet et Brenet animent des promotions brillantes, qui font le renom de la nouvelle école française de peinture maritime.

Il faut attendre 1920 pour qu'un décret donne statut aux peintres de la Marine.

Peintre et marin

Le titre de "Peintre de la Marine" concerne peintres, mais aussi sculpteurs, graveurs, illustrateurs et photographes. Il ne donne droit à aucune rétribution ou promesse de commande officielle.
S'il leur permet d'ajouter une ancre à leur signature, il leur offre surtout la possibilité d'embarquer à bord des bâtiments et de partir en mission dans les ports de guerre. " A part la piraterie, j'ai fait tous les genres de navigation excepté l'Amérique et la Nouvelle-Hollande, j'ai vu à peu près le monde entier, les accidents de mer ne m'ont pas manqué... J'ai fait la course avec Surcouf..." (Gudin, 1802-1880).

Les peintres de la Marine se classent aujourd'hui en deux catégories.

. Les peintres agréés : nommés par arrêté ministériel à l'issue du Salon de la Marine sur proposition d'un jury pour une période de trois ans renouvelable, ils sont assimilés au grade de lieutenant de vaisseau.

. Les peintres titulaires : ils doivent être en exercice depuis au moins quatre périodes consécutives de trois ans ou être âgés de plus de 60 ans, ils prennent alors rang de capitaine de corvette. Tous font partie du Service Historique de la Marine.

Voir notre dossier sur les peintres officiels de la Marine


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense