[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | JDC | Actualité et dossiers | Une nouvelle identité visuelle pour la JDC JDC ... Actualité et dossiers | Une nouvelle identité visuelle pour la JDC

Une nouvelle identité visuelle pour la JDC

Mise à jour  : 02/07/2014

Depuis le 1e Juin 2014, la direction du service national (DSN) revêt une nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle charte à destination du grand public et de la jeunesse illustre le cœur de métier de la DSN qu’est l’organisation de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Cette rénovation graphique marque l’aboutissement d’une évolution importante de la JDC en 2014, se recentrant sur les enjeux de défense.

Une modernisation nécessaire.
La nouvelle charte « JDC 2014 » marque la fin d’un univers symbolique apparu en 2006, du temps de la 1e version de la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD). Cette dernière était directement inspirée de la bande dessinée OBJECTIF CITOYEN et des créations du dessinateur Sylvain Vallée. Cette ancienne charte avait connu des évolutions successives, liées à celles de la journée elle-même. En 2011, le passage de la JAPD à la JDC avait conduit à la création d’un nouveau logo propre à la JDC. La réaffirmation de l’appartenance de la DSN au SGA, l’évolution des codes esthétiques et culturels de la jeunesse, le recentrage de la JDC sur les questions de défense ont conduit le service national à s’interroger sur la pertinence et la nécessaire modernisation de son image.

Une identification autour de la JDC.
Le logotype représente le symbole par excellence d’une institution. En organisant des JDC sur tout le territoire français, en métropole comme outre-mer, au profit de plus de 760 000 jeunes par an, la JDC représente le plus important effort d’information publique à destination de la jeunesse. Moment unique de rencontre entre les jeunes citoyens et leurs armées, elle se révèle le cœur de métier de la DSN, mobilisant 1330 personnels et plus de 7000 animateurs militaires et gendarmes tout au long de l’année. Directement inspiré de la cocarde tricolore, symbole d’unité et de patriotisme de la Nation, le nouveau logo JDC a vocation à s’imposer comme un signe incarnant le lien entre la Nation et les armées. Ce logotype est accompagné d’une devise « Développez votre esprit de défense ». Cette signature rappelle la vocation de la JDC, qui est de sensibiliser les citoyens aux enjeux de défense. Elle rappelle à chacun le nécessaire soutien aux femmes et hommes de la Défense qui s’engagent quotidiennement pour protéger et garantir la liberté et l’intégrité de la France.

Un visuel incarnant le lien Armée-Nation.
Les visuels emblématiques de la JDC représentent humainement la communauté militaire, issue des Armées de Terre, de l’Air, de la Marine nationale et de la Gendarmerie. Ces hommes et femmes accompagnent le jeune tout au long de son Parcours de citoyenneté, afin d’éveiller chez lui le sentiment d’appartenance à la communauté nationale, valeur au cœur de la vocation du militaire. En effet, la JDC sans ces militaires, qui donnent quelques jours dans l’année pour leur témoigner de leur engagement perdrait toute cohérence et intérêt.

Une charte à destination du grand public.
Cette charte a été conçue pour la jeunesse et a donc vocation à habiller la plupart de supports de communication et d’information institutionnelle. Sans se substituer aux chartes internes du ministère de la Défense (Ex : documents officiels, de travail…), elle répond au besoin majeur d’information sur les exigences du service national auprès des citoyens. Ainsi la DSN est-elle appelée, à travers un certain nombre d’actions, à sensibiliser les jeunes âgés de 16 ans à se faire recenser en mairie, étape cruciale du Parcours de citoyenneté. Cette charte sera déclinée sur l’ensemble des supports de communication externe du service national.

Auteur : EV1. Etienne BAGGIO