Infox : face à la désinformation, l’engagement du ministère des Armées
Véritable facteur de déstabilisation, la désinformation est devenue une arme de guerre. Les ingérences numériques étrangères et les manœuvres « d’infox » menacent la sécurité nationale. Elles sèment la confusion et érodent la confiance, affectant ainsi la cohésion sociale des démocraties.
Les effets de la désinformation sont amplifiés par les algorithmes et les modèles économiques des plateformes, les habitudes numériques des utilisateurs et le développement des contenus falsifiés par l'intelligence artificielle. Pour les forces armées, les fausses informations visent à discréditer leurs actions et à compromettre leur sécurité. Ces enjeux impliquent de mieux les comprendre, de savoir détecter les menaces informationnelles et d’agir contre ces menaces, afin de gagner cette nouvelle guerre.
Afin de permettre au citoyen d’avoir toutes les cartes en mains pour faire face à ces menaces informationnelles, le ministère des Armées crée donc cette nouvelle rubrique, baptisée « Infox », et divisée en trois parties : comprendre, détecter et agir.
Le Guide contre la désinformation !
Ce Guide édité par le ministère des Armées propose une synthèse des bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les ingérences numériques étrangères.
Voir le GuideComprendre
Cette partie explique les mécanismes et les enjeux de la désinformation. Elle aide à saisir comment les « infox » se propagent, quels sont leurs objectifs et quels impacts elles peuvent avoir sur la société, les forces armées et la sécurité nationale. L’objectif : donner une base solide pour mieux appréhender ce phénomène complexe.
La désinformation, une arme de guerre
Véritable arme de déstabilisation, la désinformation bouleverse les rapports de force entre États. Certains pays, comme la Russie, n’hésitent plus à s’en servir pour influencer les opinions publiques, afin d’en tirer un bénéfice stratégique. La France, à travers plusieurs entités, s’organise face à ces menaces d’un autre genre.
Contrôler l’espace informationnel : la doctrine russe
À quand remontent les premières tentatives d’appropriation de l’espace informationnel par les autorités russes ? Comment ont-elles déployé cette stratégie à l’extérieur de leurs frontières ? Réponses avec Kevin Limonier, maître de conférences à l’Institut français de géopolitique (Université Paris 8).
[Pensez stratégique] Désinformation : le nouveau champ de bataille
Le nouvel épisode du podcast Pensez stratégique, de l'Académie de défense de l'École militaire (ACADEM), s’intéresse ce mois-ci à la désinformation. Vaste sujet, qui a pris une ampleur considérable au sein de nos démocraties, notamment ces dernières années avec l’arrivée d’Internet et l’apparition des réseaux sociaux.
Le défi de la guerre informationnelle
Signe que la lutte contre la désinformation est l’affaire de tous, l’état-major des Armées et la Délégation à l’information et à la communication de la Défense ont organisé une projection en avant-première du documentaire Sur la piste des agents de Poutine, d’Elsa Guiol. Objectif : créer des passerelles entre ministère des Armées et les médias, pour renforcer la vigilance commune.
Détecter
Il s’agit ici de repérer les signes caractéristiques de la désinformation et des manipulations grâce à des outils, des conseils pratiques et des exemples concrets. Le but : développer un esprit critique face aux contenus douteux, aux biais algorithmiques et aux techniques d’intelligence artificielle utilisées pour falsifier les informations.
Trois ans d’offensive informationnelle russe : anatomie d’un front invisible
En trois ans, la Russie a déployé une véritable guerre de l’information parallèle à son agression militaire en Ukraine. Viginum dévoile les mécanismes de cette guerre numérique, en identifiant les principaux modes opératoires de campagnes d’influence déployées partout à travers le monde.
Viginum : le rempart contre les ingérences numériques étrangères
Atteinte potentielle aux intérêts fondamentaux de la Nation, contenu manifestement inexact ou trompeur, diffusion artificielle et automatisée, implication directe ou indirecte d’un acteur étranger : ce sont les quatre critères sur lesquels s’appuie Viginum, le service d’investigation en sources ouvertes de l’État, pour caractériser une ingérence numérique étrangère.
« Matriochka » : la campagne pro-russe de désinformation
« Matriochka » est le nom donné à une campagne de désinformation menée par des acteurs pro-russes, active depuis au moins septembre 2023. Cette manœuvre de manipulation de l’information touche tous les soutiens à Kiev, la France y compris. Zoom sur cette campagne de désinformation dans ce nouvel épisode du « Décryptage ».
Storm-1516 ou les dessous d’une opération d’influence russe
Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, vient de rendre public un rapport sur le mode opératoire informationnel russe Storm-1516. Un important travail de recherche portant sur 77 attaques informationnelles et qui met en lumière une méthode de désinformation robuste, tant dans la création des contenus que dans leur diffusion.
African Initiative : au cœur de la stratégie d’influence russe en Afrique
Dans son dernier rapport, Viginum révèle les rouages de la stratégie d’influence de l’agence de presse russe African Initiative. Créée à Moscou après la mort d’Evgueni Prigojine et installée au Burkina Faso, elle relaie des récits pro-russes et anti-occidentaux visant à légitimer le déploiement du Corps africain, bras armé de la nouvelle influence militaire russe sur le continent.
Agir
Dans cette troisième section sont regroupés les articles et les différents outils mis en œuvre, notamment au sein du ministère des Armées, pour lutter contre la propagation des « infox » et pour renforcer la résilience collective.
Cyber-attaque : quand les cybercombattants sauvent une opération militaire.
À travers cette mini-fiction mettant en scène une cyber-attaque visant une opération militaire, le ministère des Armées vous plonge au cœur des missions du Commandement de la cyberdéfense (Comcyber).
Général Bonnemaison : combattre dans le cyberespace
Alors que s’ouvre l’exercice de combat cyber de haute intensité, Defnet, le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, revient sur les caractéristiques du combat dans le cyberespace et sur les missions du Commandement de la cyberdéfense (Comcyber).
Au CIAE, en première ligne face aux fausses informations
À Lyon, plus d’une centaine de cybercombattants luttent contre la propagande en ligne visant les armées françaises. Ils font partie du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), une entité créée en 2012 pour « gagner la bataille des perceptions ». Plongée au cœur de cette unité aussi discrète qu’indispensable.
L’accès à une information non manipulée : un enjeu citoyen
Depuis 40 ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) mène des actions de sensibilisation et d’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système éducatif. Entretien avec son directeur, Serge Barbet.
Capture The Flag fait son retour en 2025
Du 23 janvier au 23 février 2025, le ministère des Armées, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Viginum ont organisé la nouvelle édition de Capture The Flag : un jeu visant à renforcer la résilience des agents face aux manipulations de l’information.
La France condamne une manœuvre de désinformation russe
Après la diffusion de plusieurs fausses informations sur des prétendus mercenaires français présents en Ukraine, le ministère des Armées a identifié une manœuvre russe et condamne ces actions.
Menace informationnelle : un enjeu de défense collective
Alors que s’est tenue au CNRS, mardi 24 mars 2025, une journée de restitution intermédiaire des ateliers dédiés à la désinformation, retour sur une initiative portée par la cellule ASO de l’EMA, l’INRIA et le Campus Cyber avec l’une de ses organisatrices, Emilie Bonnefoy, entrepreneuse et réserviste opérationnelle.
Le site de l'état-major des armées
Détecter et décrypter des manipulations de l'information.
Voir le siteA la une
Anticiper pour vaincre : la bataille invisible du renseignement
Dans un monde où les menaces se multiplient et se juxtaposent, la première victoire est celle de la connais...
07 novembre 2025
Face à un monde plus dur, les trois priorités du chef d’état-major des armées
Dans un entretien exclusif accordé au magazine Esprit Défense, l...
03 novembre 2025
Forces armées en Guyane : décès d’un militaire engagé dans l’opération Harpie
Engagé dans la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, le caporal Jimmy Gosselin, du 7ᵉ bataillon de c...
04 novembre 2025