Un engagement citoyen clé de la stratégie RSE

À l’heure où les jeunes générations appellent à une responsabilisation des entreprises face aux défis écologiques, sociétaux et économiques, la réserve opérationnelle répond aux attentes de sens, d’engagement responsable et de performance.

Un réserviste de la Marine nationale aide à la mise en place du 14 Juillet.

La réserve, tout le monde y gagne !

Engagé à temps partiel, le réserviste représente un levier de performance, d’attractivité et de rétention pour l’entreprise, à différents titres ! 

  • Performance : le réserviste est un collaborateur plus productif, qui enrichit le capital humain de l’entreprise. Il reçoit une formation exigeante et continue, et acquiert des savoir-être et des savoir-faire utiles à l’entreprise (leadership, management, performance décisionnelle, réactivité, fiabilité, intégrité, loyauté, esprit d’équipe…). Il développe aussi des capacités physiques d’endurance, de dépassement de soi, de gestion du stress, et une capacité de résilience précieuse pour l’entreprise. Un gain de performance évalué à 93 M€ en 2016. 

     
  • Engagement & Sens : l’engagement du salarié, animé par des valeurs profondes, donne du sens à son action, et contribue à nourrir son besoin d’impact, 2ème facteur clé de départ d’une entreprise en 2024 (après le management).

     
  • Attractivité & fidélisation des talents : Si l’entreprise a contractualisé une convention avec la Garde Nationale, le salarié réserviste dispose de conditions d’engagement préférentielles : nombre de jours en plus du cadre légal des 10 jours, maintien potentiel du salaire…il peut ainsi s’engager en limitant l’impact sur ses jours de congés, et donc sur sa vie personnelle et son équilibre. Un levier de différenciation et d’attractivité majeur pour l’entreprise, à l’heure de la « guerre » des talents, pour attirer une nouvelle génération engagée, dont 70% accorde une importance croissante aux critères RSE et à l’engagement social et environnemental des entreprises.

     
  • Coût : à différents égards, le salarié réserviste permet une optimisation des coûts précieuse pour l’entreprise :

                    • Plus fidèle, il fait économiser les coûts de recrutement inhérents à son remplacement.   

                    • L’entreprise bénéficie d’une augmentation de valeur grâce aux compétences qu’apporte le réserviste sans implication financière autres que les absences si celles-ci sont sujettes au maintien du salaire.

                    • Enfin, lorsqu’une entreprise libère un salarié réserviste au profit de la Garde nationale son salaire, s’il est maintenu, ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du salaire du réserviste (article 238 bis du CGI) dans le cadre du mécénat.

     
  • Marque & réputation : le soutien des réservistes offre des opportunités de rayonnement pour l’entreprise, qui nourrit sa marque employeur et sa réputation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (talents et futurs talents, clients, partenaires…), contribuant à la stratégie de communication de l’entreprise : réseaux sociaux, influence, médias…

La Garde Nationale, un engagement citoyen clé de la stratégie RSE

La réserve opérationnelle contribue à la performance financière et extra-financière de l’entreprise.



En effet, l’entreprise qui soutient la Garde Nationale par une convention peut ainsi bénéficier de la qualité de « partenaire de la défense nationale», qui répond à plusieurs des objectifs et normes en termes de développement durable et d’engagement sociétal, dans un contexte d’accélération de la réglementation européenne et française :

  • Le soutien aux réserves de la garde nationale a été intégré dans la transposition de la CSRD appliquée depuis le 1er janvier 2024 : les actions visant à promouvoir le lien entre la Nation et ses forces armées et à soutenir l’engagement dans les réserves de la garde nationale seront désormais à publier dans les rapports de durabilité pour toutes les entreprises françaises concernées, selon l’Article L22-10-35 du code de commerce version applicable au 1 janvier 2025.

     
  • ll répond par ailleurs aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), via l’ODD n°16 lié à la paix.

     
  • C’est enfin une preuve concrète et publique de l’engagement de l’entreprise envers ses salariés qui assument une responsabilité essentielle vis-à-vis du pays, dans un contexte sécuritaire international complexe.

A la une