Séminaire CGNE

Direction : Garde nationale / Publié le : 09 avril 2025

"Allez vers pour fédérer, développer des synergies et créer une indispensable proximité entre tous les acteurs de la réserve."

Séminaire CGNE

Le séminaire des Correspondants Garde nationale - Employeurs (CGNE) s’est tenu le 20 mars dans les locaux de la MGEN, partenaire de la Garde nationale.

Près de 70 CGNE étaient réunis, issus de tous les territoires en présentiel et 24 à distance. L’ordre du jour fixé par le général de division François-Xavier POISBEAU, secrétaire général de la Garde nationale : stratégie partenariale et plan d’action 2025. 

Les interventions du général de corps d’armée Olivier KIM et du général de corps d’armée Patrik STEIGER présentaient les attentes des commandants zonaux dans la dynamique des zones de défense et de sécurité.

L’intervention du contrôleur général des armées Bruno ROCHE a permis d’aborder les enjeux déontologiques et la responsabilité dans les relations avec les entreprises et les collectivités. La générale Karine Lejeune, secrétaire générale adjointe de la Garde nationale, complétait ces propos par un volet administratif essentiel : la présentation des exigences de service et de gestion des CGNE. 

Pour conclure cette journée, les directives de communication et les consignes d'usage du logiciel E-partenariat ont été transmises.

Ce séminaire fut l'occasion de faciliter les échanges et la mise en commun des travaux et réflexions de chacun, favorisant la synergie du réseau des cgne.

Ces piliers essentiels de la stratégie partenariale menée par le SGGN ont pour missions d':

-       Entretenir un dialogue régulier avec les autorités civiles et militaires locales et constituer un relais entre ces dernières et le SGGN ;

-       Participer au rayonnement de la garde nationale et animer le réseau des acteurs publics et économiques ;

-       Négocier les conventions de partenariat et en assurer localement le suivi.


A la une