[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Essences | SEActu | Chammal : visite d’une délégation du SEA Essences ... SEActu | Chammal : visite d’une délégation du SEA

Chammal : visite d’une délégation du SEA

Mise à jour  : 12/01/2017

Du 9 au 13 octobre 2016, une délégation de la direction centrale du service des essences menée par l’ingénieur général de 2e classe (IG2) Jérôme Lafitte, a rendu visite au détachement du SEA stationné en Jordanie dans le cadre de l’Opération Chammal ainsi qu’aux détachements des Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU).

Au cours de ces déplacements, l’IG2 Jérôme Lafitte accompagné de l’ingénieur en chef de 2e classe Olivier et de l’agent technique Sébastien a pu rencontrer l’ensemble du personnel déployé que ce soit sur la base aérienne projetée en Jordanie ou au sein des différentes emprises des EAU. Il a pu ainsi constater in situ les conditions de travail des détachements, l’adéquation de leurs missions aux moyens déployés et leur excellente intégration au sein des unités soutenues. Au cours de ces visites la délégation a également été reçue par les principales autorités militaires : en Jordanie par le colonel Jean-Luc, commandant de la base aérienne projetée et lieutenant-colonel Arnaud, attaché de défense à Amman.
Aux EAU la délégation a été plus particulièrement accueilli au sein du camp de Zayed Military City par le colonel Arnaud, commandant le 5e régiment de cuirassier, sur la base aérienne d’Al Dhafra par le colonel Emmanuel, commandant de la base aérienne 104 et au sein de la base navale française d’Abu Dhabi par le capitaine de Frégate Pascal. L’ensemble de ces rencontres se sont terminées par un entretien de conclusion avec le contre-amiral amiral Didier Piaton, commandant des forces françaises aux EAU. Toutes ces autorités ont systématiquement exprimé leur satisfaction quant au soutien pétrolier assuré par les détachements du SEA sur leurs différentes emprises.

Cette visite avait aussi pour objectif de renforcer les liens avec les différents fournisseurs pétroliers locaux. L’IG2 Lafitte s’est ainsi entretenu avec plusieurs responsables des compagnies jordaniennes Areaka et de Loyalty Support Services afin de leur manifester toute sa satisfaction pour les prestations fournies. Aux EAU les hauts responsables de la filiale distribution de la compagnie nationale pétrolière de l’émirat d’Abu Dhabi ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) ont particulièrement soigné l’accueil de la délégation. Cette rencontre s’est traduite par une réunion en présence de Nasser Ali Al Hammadi, senior vice-président d’ADNOC Distribution et une visite d’un dépôt approvisionné par la société ADNOC au sein de la base aérienne d’Al Dhafra.
Au terme de cette visite, l’IG2 Lafitte a fait part de sa satisfaction en le témoignant à l’ensemble du personnel, je cite : « Je remercie l’ensemble du personnel pour leur accueil exceptionnel et pour la qualité de la préparation de cette mission qui a permis à la délégation SEA de s’approprier toutes les problématiques et d’en percevoir les enjeux. » Il a aussi exprimé sa confiance vis-à-vis de la qualité des prestations fournies par les différentes sociétés pétrolières et a souligné les excellentes relations entretenues avec chacune d’entre elles à pérenniser dans le temps.