S'engager dans la réserve citoyenne (RC)

La réserve citoyenne (RC) est un dispositif Mis en place par l’état pour permettre aux citoyens de s’engager bénévolement au service de la nation.

Elle offre la possibilité à des volontaires de mettre leurs compétences au service de différentes missions d’intérêt général, que ce soit dans le domaine de la sécurité, de l’éducation, de la solidarité ou encore de l’environnement.

Vue aérienne de la place d'armes © EPAE

Ce dispositif permet de renforcer le lien entre la société civile et les institutions publiques en favorisant la participation citoyenne en encourageant l’engagement des individus pour le bien commun.

Les réservistes citoyens peuvent ainsi apporter leur contribution à des actions concrètes et utiles pour la collectivité tout en développant leurs compétences tout en enrichissant leur expérience professionnelle.

La réserve citoyenne offre également l’opportunité aux citoyens de s’impliquer activement dans la vie de la société en contribuant à sa construction. En s’engageant dans des missions de bénévolat, les réservistes citoyens participent à la construction du vivre ensemble et à la promotion des valeurs de solidarité et de civisme.

La réserve citoyenne constitue un véritable levier de mobilisation et d’engagement pour les citoyens qui souhaitent s’investir dans des actions d’intérêt général.

Elle incarne l’idée d’une démocratie participative et ouverte où chacun peut contribuer, à sa manière, à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Contenus associés