Accueil | Portail Défense | Issues | Defence Economy | Entreprises | PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) Portail Défense ... Entreprises | PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME)

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME)

Update  : 31/05/2018 - Direction : DICoD

ACTION PME : Les Armées en appui des PME et ETI 

Par leur capacité d’innovation et leur compétitivité les PME et ETI, qui représentent la majorité des entreprises partenaires du ministère des Armées, sont essentielles à la performance de la défense française. Les soutenir dans leur développement, dans leurs projets d’innovation et leur accès aux marchés constitue l’une des priorités d’action du ministère.

Présenté le 30 mai 2018 par la ministre des Armées, ACTION PME traduit concrètement la volonté du ministère d’accompagner les PME et ETI en lien avec la défense pour faire face aux nouveaux enjeux du secteur.

  • Un engagement renforcé du ministère des Armées en faveur des PME et des ETI pour relever ensemble le défi de la réactivité et de l’adaptation aux nouvelles menaces
  • Des approches innovantes et des mesures concrètes pour soutenir et expérimenter plus rapidement les innovations des PME et ETI, faciliter leur accès aux marchés du ministère et accompagner leur développement sur le long terme
  • Une mobilisation étendue des acteurs de la défense pour fédérer les initiatives et favoriser les succès collectifs

21 ENGAGEMENTS DU MINISTÈRE DES ARMÉES EN FAVEUR DES PME ET ETI

Les 21 actions concrètes mises en œuvre dans le cadre d’ACTION PME couvrent le domaine de l’armement comme celui du hors armement et mobilisent l’ensemble des directions et services du ministère des Armées, autour de 3 axes :

  1. Un ministère des Armées accessible et à l’écoute des PME et ETI
  2. Un ministère acteur du développement des PME et ETI
  3. Un ministère moteur de succès collectifs

 => Brochure d’Action PME

Armement

IXARM, le portail de l'armement est un lieu d’échange et de travail pour l’ensemble de la communauté de défense française et européenne, grandes entreprises, PME-ETI, organismes de recherche aussi bien qu’entités du ministère des armées.

Accéder au portail IXARM : www.ixarm.com

Accéder à l’espace PME : https://www.ixarm.com/fr/espace-pme-0

Hors armement

Le portail achats hors armement est dédié aux achats de soutien du ministère (moyens généraux, habillement, santé et médecine...). Il contient le référentiel documentaire applicable aux marchés publics et des fiches pratiques pour guider les entreprises dans leurs démarches.

La politique des achats hors armement du ministère des armées est pilotée par la Mission achats.

Accéder au portail achats : www.achats.defense.gouv.fr

Exportation

Les exportations de défense relèvent de processus longs et complexes qui font intervenir une pluralité d’acteurs industriels, opérationnels et étatiques. Le soutien de l’état aux exportations prend des formes variées. Les autorités nationales s’attachent tout d’abord à créer un environnement favorable aux exportations, tant dans l’adaptation des procédures internes que dans la prise en compte des perspectives commerciales dans le cadre de relations diplomatiques entretenues par la France avec des pays amis ou alliés. Le ministère des Armées joue un rôle majeur dans cette politique. La DGA est un acteur clé dans ce domaine.

Tout savoir sur les exportations : https://www.ixarm.com/fr/exportations-0

Innovation

Une des principales missions de la DGA est de préparer l’avenir. A ce titre, elle est le 1er acteur de la recherche de défense en Europe. Elle est chargée de soutenir l’émergence, au sein des PME, d’innovations technologiques trouvant des applications de défense.  

Tout savoir sur les innovations : https://www.ixarm.com/fr/innovation-0  


Sources : Ministère des Armées