[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Opérations | Actualités | Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU rend visite à la FCR au Liban Opérations ... Actualités | Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU rend visite à la FCR au Liban

Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU rend visite à la FCR au Liban

Update  : 06/03/2018

Dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient, monsieur Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU, a rendu visite à la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). C’est à cette occasion qu’il a été reçu par la Force Commander Reserve (FCR), à Dayr Kifa, le 24 février 2018.

Il s’y est vu présenter les missions particulières de la FCR, force de réserve et d’intervention rapide de la FINUL, ainsi que les moyens spécifiques dont elle dispose, notamment dans le domaine de la surveillance de l’espace aérien.
La FCR a profité de cette occasion pour remettre symboliquement au chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, le casque bleu du premier soldat de la paix de la FINUL à avoir foulé le sol libanais, le 23 mars 1978.

Ce casque appartenait à François-Xavier Roch, photographe militaire français, qui avait débarqué avant son chef, le colonel Salvan, de manière à pouvoir le photographier à sa sortie d’avion. Il sera exposé à l’état-major de la FINUL à l’occasion des célébrations des 40 ans de la mission, puis au siège de l’ONU à New York avant de retrouver l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qui en a assuré le prêt.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Les quelque 900 casques bleus déployés dans le cadre de l’opération Daman dont 750 français arment une partie de l’état-major de la FINUL et la Force Commander Reserve (FCR) qui réalise ses missions en étroite relation avec les forces libanaises. Les principales missions de la FINUL fixées par la résolution 1701 sont de contrôler la cessation des hostilités, d’aider le gouvernement libanais à exercer son autorité souveraine sur l’ensemble du territoire, de soutenir les forces armées libanaises (FAL) dans leur mission d’établissement de la paix et de sécurisation de la zone d’action de la FINUL, de veiller à ce que cette zone ne soit pas utilisée pour des activités hostiles de toute nature.


Sources : État-major des armées
Rights : Ministère de la Défense