Les véhicules du service de l'énergie opérationnelle
Au cœur des engagements des forces armées, les véhicules du Service de l’Énergie Opérationnelle jouent un rôle essentiel dans le ravitaillement et l’avitaillement en milieux contraints. Chaque véhicule est conçu pour répondre aux exigences des opérations en garantissant l’approvisionnement continu en carburants terrestres et aériens. Fiables, robustes et souvent protégés, ces véhicules accompagnent les forces au plus près de l’action.
Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue
Véhicule mascotte du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue (CaRaPACE) est un des camions les plus lourds des armées : 44 tonnes à pleine capacité.
Il est tous-chemins et dispose d’une capacité d’emport de 22 m3. Sa cabine blindée de niveau 2 offre une protection contre les engins explosifs improvisés. Il présente un dispositif de gonflage centralisé des pneus pour une mobilité tout terrain et peut aussi être équipé d'une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, ainsi que de kits contre les jets de pierre et roquettes.
Camion Citerne à Cabine Protégée 10m³
Avec une cabine de CaRaPACE, le Camion Citerne à Cabine Protégée 10m³ (C3P10) pèse 26 tonnes et sa capacité d’emport est d’environ 8m3 de carburéacteur. Son équipage est constitué de deux combattants.
Il s'agit d'un véhicule tout chemin et peut être équipé d'un armement collectif. Il est capable d'avitailler 4 aéronefs en simultané.
Kerax 430
Le Kerax 430 dispose d'une capacité de transport de 34 000 litres de carburant et est propulsé par 430 chevaux. La pompe intégrée au tracteur (débit de 60 m3/h) lui permet le chargement et le déchargement dans les dépôts en toute autonomie. Une partie de la flotte de Kerax intègre une cabine blindée de protection de l’équipage.
Il existe deux variantes de ce véhicule : l'une avec cabine protégée, et l'autre sans.
Kerax 430 (Variante cabine non protégée)
Camion Citerne Polyvalent 10m³
Capable d'avitailler 4 hélicoptères en simultané, le Camion Citerne Polyvalent 10m³ (CCP10) est le vecteur principal pour l’avitaillement de ce type d'aéronef. Il en existe une version blindée (protection contre les tirs d'armement léger d'infanterie) ainsi qu'une version non blindée.
L’armée de Terre l'utilise également pour faire le plein de véhicules et de groupes électrogènes.
Théâtre d’opérations extérieure – Nouvelle Génération
Le Théâtre d’opérations extérieure – Nouvelle Génération (TOE NG) est un véhicule d’avitaillement de très grande capacité sur les bases aériennes : en métropole, en opération, en outre mer et à l’étranger.
Doté d'un moteur de 460 chevaux, sa capacité d’emport totale avec remorque est de 42m³ (18 m3 pour le porteur et 24 m3 pour la remorque). Il est aérotransportable par A400M, ce qui lui permet d’être projeté très rapidement. Il dispose d'une chaîne de filtration complète pour garantir la qualité du carburant nécessaire à la sécurité des vols.
Camion Citerne Ravitailleur 10 000 L
Le Camion Citerne Ravitailleur 10 000 L (CCR10) est équipé d'un système de distribution Magyar, ce véhicule agile et robuste convoie les produits pétroliers et ravitaille les dépôts.
Camion Citerne Avitailleur 5000 L
Plus petit véhicule avitailleur du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Camion Citerne Avitailleur 5000 L (CCA 5) est doté d'un design modulaire et avitaille les petits aéronefs type avion-école.
BMH/Forward Air Refuelling Point
Camion plateau polyvalent avec grue de manutention hydraulique, employé pour le transport et la manutention des produits pétroliers. Poids total roulant : 40 tonnes.
CBH 385
Le CBH 385 est dédié au transport massif de carburant, avec une capacité d'emport de 36 m³, remorque comprise. Grâce à ses 6 roues motrices et ses 385 chevaux, il est tout-terrain. Il peut également être équipé d'un fardeau de distribution pour véhicule.
Unimog
Équipé d'une cuve mono compartiment, l'Unimog dispose d'une capacité d'emport de 3500 L. Il est aérotransportable et est doté de 4 roues motrices et d'une cabine blindée.
Véhicule Technique d'Avitaillement
Le Véhicule Technique d'Avitaillement (VTA) est destiné à l'avitaillement des hélicoptères de forces spéciales, il permet d'avitailler rotor tournant, de jour comme de nuit.
Véhicule Léger Tactique polyvalent non protégé
Véhicule de commandement du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Véhicule Léger Tactique polyvalent non protégé (VT4) dispose de commandes renforcées ainsi que d'une autonomie de 800 km.
Il est aérotransportable et pèse 2 600 kg. Il peut être équipé d'un système de communications avec chiffrement intégré et positionnement par satellite.
Transporteur Avitailleur Desautel
A la une
La Base pétrolière interarmées signe pour une cinquième classe de défense
Le lundi 13 octobre, à Tournus, les autorités militaires et les représentants de l’Éducati...
29 octobre 2025
Visite de l'ingénieur général de 1ère classe Luc Margotin au Centre d’expertise technique du service de l’énergie opérationnelle
Jeudi 16 octobre 2025, le Centre d'expertise technique du service de l'énergie opérationnelle (CET...
24 octobre 2025
Focus sur les implantations du Service de l'énergie opérationnelle en Bretagne
Le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) a récemment effectué une série de visites en Bretagne, notamment au dé...
23 octobre 2025