Les véhicules du service de l'énergie opérationnelle

Au cœur des engagements des forces armées, les véhicules du Service de l’Énergie Opérationnelle jouent un rôle essentiel dans le ravitaillement et l’avitaillement en milieux contraints. Chaque véhicule est conçu pour répondre aux exigences des opérations en garantissant l’approvisionnement continu en carburants terrestres et aériens. Fiables, robustes et souvent protégés, ces véhicules accompagnent les forces au plus près de l’action.

Départ du Service des Essences des Armées en convoi logistique (2013) © Olivier DEBES / SIRPA Terre Image

Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue

Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue © Service de l'Énergie Opérationnelle

Véhicule mascotte du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue (CaRaPACE) est un des camions les plus lourds des armées : 44 tonnes à pleine capacité.

Il est tous-chemins et dispose d’une capacité d’emport de 22 m3. Sa cabine blindée de niveau 2 offre une protection contre les engins explosifs improvisés. Il présente un dispositif de gonflage centralisé des pneus pour une mobilité tout terrain et peut aussi être équipé d'une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, ainsi que de kits contre les jets de pierre et roquettes.

Camion Citerne à Cabine Protégée 10m³

Camion Citerne à Cabine Protégée 10m³ © Service de l'Énergie Opérationnelle

Avec une cabine de CaRaPACE, le Camion Citerne à Cabine Protégée 10m³ (C3P10) pèse 26 tonnes et sa capacité d’emport est d’environ 8m3 de carburéacteur. Son équipage est constitué de deux combattants.

Il s'agit d'un véhicule tout chemin et peut être équipé d'un armement collectif. Il est capable d'avitailler 4 aéronefs en simultané.

Kerax 430

Kerax 410 avec cabine protégée © Service de l'Énergie Opérationnelle

Le Kerax 430 dispose d'une capacité de transport de 34 000 litres de carburant et est propulsé par 430 chevaux. La pompe intégrée au tracteur (débit de 60 m3/h) lui permet le chargement et le déchargement dans les dépôts en toute autonomie. Une partie de la flotte de Kerax intègre une cabine blindée de protection de l’équipage.

Il existe deux variantes de ce véhicule : l'une avec cabine protégée, et l'autre sans.

Kerax 430 (Variante cabine non protégée)

Kerax 430 avec cabine non protégée © Service de l'Énergie Opérationnelle

Camion Citerne Polyvalent 10m³

Camion Citerne Polyvalent 10m³ © Service de l'Énergie Opérationnelle

Capable d'avitailler 4 hélicoptères en simultané, le Camion Citerne Polyvalent 10m³ (CCP10) est le vecteur principal pour l’avitaillement de ce type d'aéronef. Il en existe une version blindée (protection contre les tirs d'armement léger d'infanterie) ainsi qu'une version non blindée.

L’armée de Terre l'utilise également pour faire le plein de véhicules et de groupes électrogènes.

Théâtre d’opérations extérieure – Nouvelle Génération

Théâtre d’Opérations Extérieure – Nouvelle Génération © Service de l'Énergie Opérationnelle

Le Théâtre d’opérations extérieure – Nouvelle Génération (TOE NG) est un véhicule d’avitaillement de très grande capacité sur les bases aériennes : en métropole, en opération, en outre mer et à l’étranger.

Doté d'un moteur de 460 chevaux, sa capacité d’emport totale avec remorque est de 42m³ (18 m3 pour le porteur et 24 m3 pour la remorque). Il est aérotransportable par A400M, ce qui lui permet d’être projeté très rapidement. Il dispose d'une chaîne de filtration complète pour garantir la qualité du carburant nécessaire à la sécurité des vols.

Camion Citerne Ravitailleur 10 000 L

Camion Citerne Ravitailleur 10 000 L © Service de l'Énergie Opérationnelle

Le Camion Citerne Ravitailleur 10 000 L (CCR10) est équipé d'un système de distribution Magyar, ce véhicule agile et robuste convoie les produits pétroliers et ravitaille les dépôts.

Camion Citerne Avitailleur 5000 L

Camion Citerne Avitailleur 5000 L © Service de l'Énergie Opérationnelle

Plus petit véhicule avitailleur du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Camion Citerne Avitailleur 5000 L (CCA 5) est doté d'un design modulaire et avitaille les petits aéronefs type avion-école.

BMH/Forward Air Refuelling Point

BMH/Forward Air Refuelling Point © Service de l'Énergie Opérationnelle

Camion plateau polyvalent avec grue de manutention hydraulique, employé pour le transport et la manutention des produits pétroliers. Poids total roulant : 40 tonnes.

CBH 385

CBH 385 © Service de l'Énergie Opérationnelle

Le CBH 385 est dédié au transport massif de carburant, avec une capacité d'emport de 36 m³, remorque comprise. Grâce à ses 6 roues motrices et ses 385 chevaux, il est tout-terrain. Il peut également être équipé d'un fardeau de distribution pour véhicule.

Unimog

Déchargement d'un bac souple de carburant depuis un transall C160 (2013) © Armée de Terre

Équipé d'une cuve mono compartiment, l'Unimog dispose d'une capacité d'emport de 3500 L. Il est aérotransportable et est doté de 4 roues motrices et d'une cabine blindée.

Véhicule Technique d'Avitaillement

Véhicule Technique d'Avitaillement © Service de l'Énergie Opérationnelle

Le Véhicule Technique d'Avitaillement (VTA) est destiné à l'avitaillement des hélicoptères de forces spéciales, il permet d'avitailler rotor tournant, de jour comme de nuit.

Véhicule Léger Tactique polyvalent non protégé

Véhicule Léger Tactique polyvalent non protégé © Service de l'Énergie Opérationnelle

Véhicule de commandement du Service de l'Énergie Opérationnelle, le Véhicule Léger Tactique polyvalent non protégé (VT4) dispose de commandes renforcées ainsi que d'une autonomie de 800 km.

Il est aérotransportable et pèse 2 600 kg. Il peut être équipé d'un système de communications avec chiffrement intégré et positionnement par satellite.

Transporteur Avitailleur Desautel

Transporteur Avitailleur Desautel © Service de l'Énergie Opérationnelle


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