Soutien pétrolier des forces armées
Le Service de l’Énergie Opérationnelle est un service interarmées qui assure l'approvisionnement, le stockage et la distribution des produits pétroliers et des énergies alternatives nécessaires aux armées et à tout autre service ou organisme relevant du ministère des armées.
Au-delà des trois armées et services, tous les organismes du ministère des armées peuvent bénéficier de ces prestations, ainsi que la gendarmerie nationale et la sécurité civile.
Le Service de l'Énergie Opérationnelle est responsable de l’acheminement et de la distribution des carburants, huiles, graisses, additifs et autres produits connexes, au profit des forces françaises, mais aussi multinationales ou alliées, sur le territoire national comme en opérations extérieures.
Chaque théâtre d’opérations est spécifique. Le préliminaire à toute étude de soutien pétrolier d’une force réside dans la recherche de la ressource, en termes de localisation, de qualité et de disponibilité des produits. En conséquence, il n’est pas possible de concevoir un dimensionnement type ou d’envisager une notion de proportionnalité d’un théâtre à un autre.
La conception du soutien pétrolier est réalisée par l’État-major opérationnel (EMO) du Service de l'Énergie Opérationnelle en étroite collaboration avec le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO).
En fonction de la mission, du cadre d’emploi de la force à soutenir, de la configuration du théâtre (élongations), de la ressource disponible (proximité des dépôts de carburant, réseau de stations-service, etc.), le Service de l'Énergie Opérationnelle adapte son dispositif en décidant, par exemple, de mettre en œuvre la politique de carburant unique (un seul carburant – le carburéacteur aérien – pour la composante aéroterrestre) ou l’externalisation du transport en prenant en compte sa capacité de résilience.
Le contact en amont avec les sociétés pétrolières, partenaires fiables dans ces opérations, est un atout majeur.
Contenus associés
Expertise technique
Spécialiste pétrolier du Ministère, le Service de l'Énergie Opérationnelle assume ses attributions dans les domaines d’expertise produits, des équipements et des infrastructures pétrolières. Ces missions exigent un haut niveau d’expertise technique, une veille réglementaire permanente, et une application rigoureuse des normes en matière d'environnement, de transport de marchandises dangereuses, de sécurité du travail et de santé, ainsi que de qualité des produits.
09 mars 2022
Approvisionnement des produits
Le Service de l'Énergie Opérationnelle s’assure de l’approvisionnement de tous les produits pétroliers indispensables au soutien des Forces, en qualité comme en quantité, et dans le respect des normes environnementales. À ce titre, il prend en charge la gestion des ressources et des produits stockés, la mise en œuvre des moyens de distribution adaptés à chaque contexte opérationnel, ainsi que la continuité du service, peu importe le théâtre d'opération.
09 mars 2022
Réseaux oléoducs du Service de l'énergie opérationnelle
Le Service de l'énergie opérationnelle ravitaille plusieurs de ses dépôts par le biais de canalisations destinées au transport du pétrole appelées : oléoducs. Le service affecte ou détache plusieurs de ses personnels auprès du Service National des Oléoducs Interalliés (SNOI) et de la "société des transports par pipelines", abrégée sous le sigle de "Trapil", qui est une entreprise privée à laquelle a été confiée l’exploitation de la partie française de l’oléoduc de l’Otan.
09 mars 2022